in de l’histoire pour le Musée de la vigne et du vin d’Anjou. L’établissement touristique de Saint-Lambert du Lattay, au cœur du vignoble du Layon, fermera ses portes après sa 46ème et dernière saison. La décision a été prise il y a quelques semaines par la Communauté de Communes Loire-Layon-Aubance, propriétaire des murs et des collections. La gestion est historiquement confiée à une association, présidée par Jean-Louis Robin. “C’est le seul lieu en Anjou où on raconte l’histoire de la vigne et du vin”, regrette l’ancien vigneron et passionné d’histoire. Avec quelques bénévoles et un salarié, il fait vivre la structure, qui a – trop ? – vieilli, mais qui accueille encore 3 à 4 000 visiteurs par an, dont une moitié de scolaires pour des ateliers vendanges.
De son côté, la Com Com avance un budget de 3 à 5 millions € pour rénover les lieux, avec en travaux de base, une nécessaire remise aux normes. Trop cher pour la collectivité, au regard de la fréquentation. L’ancien président Pierre Cesbron admet que le musée a vieilli. “Il fallait faire quelque chose pour le rendre plus attractif, mais on paie aujourd’hui 15 ans d’inaction. On aurait pu rénover le site par tranche en répartissant les budgets sur plusieurs années”.


“Nous n’avions pas l’ambition de faire la Cité des vins de Bordeaux”, renchérit Jean-Louis Robin. Reste désormais à régler le sort de la collection, soit près de 10 000 pièces, dont une partie ne peut être vendue car elle appartient au patrimoine national sous l’appellation Musée de France.