ermée au public depuis deux ans, la maison du vigneron de Wettolsheim va pouvoir se refaire une santé. Elle vient de remporter les 100 000 € du grand prix du patrimoine et tourisme local organisé par la Fondation du patrimoine avec le soutien de la plateforme de location touristique Airbnb. 15 % des 61 360 votants l’ont choisi parmi 12 autres sites patrimoniaux*.
Sauvée de la démolition en 1994 et réinstallée à l’Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim, la maison du vigneron a été construite en 1706 par une équipe de charpentiers itinérants. Elle reflète l’évolution économique et sociologique du vignoble alsacien et témoigne des traditions vigneronnes. Avant sa fermeture au public, la maison accueillait régulièrement des vignerons afin qu’ils partagent leurs connaissances et leur passion à 200 000 visiteurs annuels et abritait également chaque automne des vendanges à l’ancienne. Pour l’anecdote, François-Joseph Gilg, son propriétaire jusqu’en 1934, aurait été parmi les premiers à développer la greffe des plants de vignes.
Ces 100 000 € vont financer un quart du programme de travaux incluant la reprise de la couverture très altérée, d’une partie du pan de bois attaqué par l'eau et les insectes, et des huisseries. L’afflux touristique a également dégradé les marches de l'escalier en pierre. Les nids de cigogne ont fragilisé la cheminée, et un plafond peint Renaissance doit être restauré.
Le centre de formation Le Gabion abrité par l’Ecomusée réalisera une partie des travaux à partir du printemps 2025. Les visiteurs pourront suivre les différents chantiers dont la fin est espérée à l’automne 2026.
* : Etaient aussi en lice la demeure seigneuriale de Bathernay (Drôme), la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), le musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (Finistère), la maison Rouge à La Châtre (Indre), le château de la Punta (Corse-du-Sud), la ferme Nord à Zuydcoote (Nord), le château de Méréville (Essonne), le château de Gaillon (Eure), la maison Jeanne d’Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), la tour médiévale de Luzech (Lot), la jumenterie du Lude (Sarthe), et le moulin oléicole de Bargemon (Var).