Le vigneron champenois Didier Chopin, accusé d’avoir produit du faux champagne, est incarcéré au Maroc. Il a été arrêté courant juin pour des délits financiers, indépendants des différentes affaires l’impliquant en France » annonce l’Union. Ayant défrayé la chronique en 2023, avec un article de l’Union et un numéro de Complément d'enquête, l’affaire des 1,5 million de bouteilles de vins blancs espagnols gazéifiés en bouteilles de champagnes signées Didier Chopin vient d’aboutir au démantèlement du groupe champenois éponyme. Ayant tenté sa chance au Sud de la Méditerranée, l’ancien vigneron semble être dans une nouvelle difficulté.
« En septembre 2023, [Didier] Chopin s’est installé au Maroc, y fondant une entreprise de production de fruits et légumes » précise le site Hespress, ajoutant que l’incarcération « a été confirmée par l’ambassade de France à Rabat » et que les faits reprochés concernent « des chèques sans provision, des faits assimilés à de l’escroquerie selon la loi marocaine, passibles d’une peine de 1 à 5 ans de prison ».
Niant dans Complément d’enquête être à l’origine de toute fraude, Didier Chopin indiquait alors cultiver des fruits et légumes au Maroc et dénonçait « un coup monté » de ses « salariés ».