éjà la 22ème édition de la compétition œnologique internationale étudiante Left Bank Bordeaux Cup. Les étudiants anglais de Cambridge s’imposent cette année devant les français de l’ESSEC Business School. Lancée en 2002 sous le patronyme de "20 sur Vin" par la Commanderie du Bontemps, avant de prendre son nom définitif en 2012, la Left Bank Bordeaux Cup connaît à présent « une renommée mondiale, avec une hausse significative du nombre de participants cette année (60 clubs œnologiques), attirant de nouvelles équipes prestigieuses », déploie un communiqué.
Présenté comme révélateur de jeunes talents, cet événement amical se centre « sur l'amour du vin et la maîtrise de l’œnologie ». Changement de décor cette année, c’est le château Duhart-Milon, à Pauillac, qui a abrité le 28 juin l’ultime opposition entre les 8 équipes finalistes*, qualifiées via des épreuves tenues en amont à New York, Pékin, Hong Kong, Londres ou Paris. La finale a été précédée d'un tour exclusif dans le vignoble pour les participants, à la rencontre de l'univers des crus bordelais de Médoc, de Pessac-Léognan et de Sauternes (châteaux Climens, Rayne Vigneau, Fieuzal, Cantenac Brown, Chasse-Spleen, Arsac, Léoville Poyferré et Le Crock).


Les candidats se sont ensuite départagés en répondant à une série de questions théoriques et 9 questions de dégustation. « L'équipe de Cambridge s'est particulièrement distinguée en réalisant deux séries de dégustation sans faute, démontrant une maîtrise impressionnante de cet exercice », valide un communiqué.
* : Wharton School, Yale Law University, University of Cambridge, Saint Gallen University, University of Tsinghua, Hong-Kong University Space, Skema Business School et ESSEC Business School.