éjà primée au concours de meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, l’élève sommelière Alyzée Marchal, du lycée des Métiers Joseph Storck à Guebwiller, fait la passe de deux en remportant le concours Vocation Sommelier, organisé par Campari France.
3 finalistes se sont affrontés le 25 mars à l’hôtel de Crillon à Paris, après avoir suivi une série de masterclass et la sélection successive d’un candidat par école (issus de 9 lycées et école hôteliers), puis une demi-finale la veille, chez Campari France. Entre un sujet d’actualité, l’accord de plusieurs vins avec un menu imposé et une dégustation commentée d’un vin et deux spiritueux, 3 épreuves ont départagé les finalistes, au cours desquelles Alyzée Marchal a fait la différence.
Initié en 2005, le concours Vocation Sommelier de Campari France s’adresse aux élèves d’écoles hôtelières. Cette édition 2024 était parrainée par Fabrice Sommier, président de l’union de sommellerie française et MOF (meilleur ouvrier de France) sommellerie 2007, qui est allé dispenser une masterclass dans les 9 établissements hôteliers participants.
En remportant ces deux concours consécutifs, Alyzée Marchal affirme sa capacité à se surpasser dans ce genre d’épreuves, tout autant qu’elle s’assure une notoriété naissante qui l’accompagnera dans son parcours professionnel.