ui, sport et vin peuvent faire bon ménage. “Ça marche très bien même”, se réjouit David Destoc, le directeur du Syndicat des Vignerons indépendants d’Anjou-Saumur. “Il y a plus de candidats que de places à prendre”. Depuis six ans, avec le football, et quatre ans pour le hand-ball, un partenariat offre la possibilité à un vigneron de présenter ses vins dans les espaces VIP lors des rencontres à domicile du Sco d’Angers. Soit 19 matchs pour l’équipe de foot qui évoluera en 2024-2025 en Ligue 1, après un passage en Ligue 2, la saison écoulée, et 13 matchs pour les handballeurs qui jouent dans le championnat de Proligue, autrement dit, la deuxième division nationale.
Selon les rencontres et le sport, ce sont entre 150 et 800 personnes qui sont ainsi conviées. “Le business club où se déroule la dégustation est un peu plus rempli quand le PSG, Marseille ou Lyon se déplacent”, sourit David Destoc.
Vigneron à Charcé Saint-Ellier au sud d’Angers, Etienne Jadeau a participé à deux rencontres, l’une en foot en 2022, l’autre en hand cette année. Il n’y voit que du positif. “Tout d’abord, c’est une belle opération collective pour les Vignerons indépendants. Ensuite, on met en avant nos appellations d’Anjou à un large public de chefs d’entreprises locaux. Enfin, à titre personnel, c’est une belle vitrine pour le domaine. L’ambiance est très conviviale. Tout le monde vient passer un bon moment”. Une centaine de bouteilles est commandée à chaque rencontre. Tout ce qui n’est pas débouché est ensuite utilisé pour d’autres évènements.