menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pour ses 50 ans, Pellenc réorganise sa production de sécateurs viticoles
Pour ses 50 ans, Pellenc réorganise sa production de sécateurs viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Made in France
Pour ses 50 ans, Pellenc réorganise sa production de sécateurs viticoles

Le constructeur du Vaucluse choisit de produire lui-même les batteries Alpha Lite des nouveaux sécateurs C3X. Un pari et une petite réorganisation nécessaire à l’usine de Pertuis.
Par Vincent Gobert Le 21 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour ses 50 ans, Pellenc réorganise sa production de sécateurs viticoles
Chaine de production des enjambeurs et machines à vendanger Pellenc de l'usine de Pertuis, dans le Vaucluse. - crédit photo : Vincent Gobert
D

oucement, mais sûrement. A la faveur du développement de ses gammes d'outils, Pellenc fait petit à petit évoluer son outil industriel. Le fabricant vinicole et viticole d'enjambeurs, machines à vendanger, de sécateurs électriques, notamment, réorganise sa production à Pertuis (Vaucluse). Dernier exemple en date, l'agrandissement de la famille des sécateurs électriques, avec l'arrivée des modèles à batterie embarquée C3X annoncée ce début juin. « La production de ce nouvel outil demande un nouvel agencement des lignes de production, décrit Simon Barbeau, président du Groupe Pellenc, et de nouveaux investissements ».

Car le fabricant s'impose plusieurs contraintes : fabriquer lui-même ses sécateurs, et faire cela en restant dans ses murs. « Mais toute la surface est occupée pour produire plusieurs dizaines de milliers d'outil à batterie chaque année, et le site historique de production à Pertuis ne peut plus s'étendre », explique Juliette Manson, responsable de la communication.

Batteries « made in Pertuis »

Contrainte supplémentaire, Pellenc compte fabriquer ses propres batteries Alpha Lite adaptées aux C3X, à Pertuis, au lieu de les faire fabriquer et de les importer pour les assembler. Pour l'heure, le groupe industriel dispose de son usine en Chine. Mais une partie de ce travail sera exécuté dans le Vaucluse à partir de 2025. Il investit pour cela dans une ligne presque complètement automatisée qui comprendra un tri des cellules, de la soudure laser, l'assemblage et les tests. Résultat, dans les 50 mètres carrés ont été dégagés dans la zone dédiée à la production des outils à batterie. Cela en gardant toute l'activité actuelle sur place, mais mieux rationalisée et modernisée par l'arrivée de robots aidant à la production.

Investissement maintenu

Si le Groupe Pellenc maintient grosso modo son niveau d'investissement - entre 20 millions ? et 10 % du chiffre d'affaires en Recherche et Développement en fonction des années - le contexte économique morose en filière vigne et vin impose quelques précautions. Ces difficultés se traduisent « dans l'immédiat par une fabrication en 1 x 8h moins tendue et un niveau d'effectif plus bas, uniquement avec les salariés permanents » nous est-il précisé. En effet, ce début juin 2024, il n'y a plus d'intérimaires dans l'usine. Ce sont 25 salariés permanents qui fabriquent les outils à batteries. Ils peuvent être 35 en haute saison dans cet atelier de production. Aidés d'un robot autonome livreur ! Rien qu'en sécateurs, avec l'organisation actuelle, le portentiel de production maximal est de 300 unités par jour. 

Prévoir dans la prudence

Pour peu que l'économie de la filière viticole et celle des agroéquipements reprenne, sans que les autres ne plongent (fruits, olive, espaces verts, etc.), que les clients soient présents, que Pellenc garde ses parts de marché, et que sa politique de R&D soit maintenue, le groupe aura vocation à grandir encore. Prévoyant, il indique avoir investi en achetant du foncier à l'extérieur de la ville.

D'après les performances communiquées, en 2023, le chiffre d'affaires du Groupe Pellenc était en repli à environ 311 millions d'euros, contre 346 millions d'euros réalisés en 2022. Ce chiffre 2023 reste cependant plus élevé que celui de 2021. La prudence est de mise.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé