C
ontexte difficile oblige, le constructeur provençal Pellenc s’adapte et complète sa gamme d’outils avec une offre qui se veut plus économique. Il s’agit d’un cadre pour tracteur interligne, support de trois nouveaux outils possibles de la marque, une taille rase de précision (TRP), une prétailleuse et une épampreuse. Le châssis support de ces outils comporte un mât. Il se veut léger et dépouillé. "Il y a notamment moins de composants électriques et électroniques, précise Jacques Servoles, directeur du département MAV de Pellenc. Il y a aussi eu un travail sur le poids de l'outil". L’hydraulique est fournie par le tracteur. Ce Combiviti demande au maximum 40 l/min avec la TRP. Des kits viennent s'ajouter pour compléter l'équipement des outils. Par exemple la vision pour le suivi dce cordon sur la TRP ou encore l'ouverture automatique aux piquets pour la prétailleuse.
Parmi les détails donnés par le fabricant, différents types de pilotages sont disponibles : « drive », directement avec les commandes du tracteur, ou « pilot », avec un joystick Pellenc. La TRP bénéficie de nouveaux modèles de scies. "Leur diamètre est plus grand, décrit Jacques Servoles. Car nous voyons des cordons qui s'élargissent au fil du temps". Le mécanisme d'ouverture des scies est aussi modifié. "Au lieu de câbles, nous avons opté pour des vérins hydrauliques". La machine est évolutive et le kit de suivi automatique de cordon est proposé en complément. "Beaucoup de gens veulent aller vers la TRP, et débutent avec quelques ha seulement. Nous proposons donc d'abord l'outil dans une forme basique".

L'épampreuse à lanières dispose quant à elle de série d'une tête d'épamprage téléscopique qui peut travailler sur 30 à 50 cm de haut. "Il y a juste deux vis à desserrer pour écarter ou rapprocher la tête d'épamprage". De plus, l'épampreuse dispose d'un suivi de sol mécanique grâce à un bol métallique qui frotte le sol. "Ce bol est monté sur parallélogramme mécanique pour suivre la déclivité du terrain".

Avec cette offre modulable, Pellenc veut s’inscrire et répondre aux enjeux du moment : manque de main d’Å“uvre qualifiée pour la taille, limiter les dommages causés par les épisodes de gel avec une taille plus rapide, économie d’argent et de temps. Le constructeur assure par ailleurs proposer les mêmes performances et la même qualité de travail qu’avec les modèles sortis précédemment, mais avec la nécessité d’un budget moindre. Ce qui pourra être vérifié dès les démonstrations organisées par les distributeurs de l'hexagone, qui sont déjà tous équipés de ce Combiviti. Pellenc communique un prix de lancement à partir de 30 000 € comprenant mât, cadre et les 3 outils, sans kit. Le prix d'un (très) gros couteau suisse.
