menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins AOC font le point sur les enjeux européens qui arrivent (rapidement)
Les vins AOC font le point sur les enjeux européens qui arrivent (rapidement)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après les élections
Les vins AOC font le point sur les enjeux européens qui arrivent (rapidement)

Les élections européennes passées, la Confédération Nationale des producteurs de vins (CNAOC) souligne les enjeux des prochaines semaines pour la filière des vins d'appellations après la présentation par la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW) de ses six priorités visant à "préserver les spécificités du secteur vitivinicole européen".
Par Sharon Nagel Le 21 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins AOC font le point sur les enjeux européens qui arrivent (rapidement)
D

ans son analyse des résultats des élections européennes, la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) note que la filière perd plusieurs « défenseurs historiques », à l’instar d’Anne Sander, Irène Tolleret et Jérémy Decerle. Elle souligne également qu’en « France, parmi les 81 eurodéputés élus, on compte peu de profils d’agriculteurs », et que seule une dizaine d’entre eux ont déjà déclaré leur intention de « s’investir sur les enjeux agricoles ». Et pourtant, il s’agit d’une période charnière pour le secteur, la réforme de la PAC devant être lancée à la mi-2025 et un rapport de l’unité vin sur l’avenir de la filière étant attendu pour fin juin 2024.

Prise de position

Dans ce contexte, la CNAOC rappelle les grandes étapes des semaines à venir : courant juin, « les députés devront exprimer leurs préférences pour le choix des commissions parlementaires. Ce mercato va durer cinq semaines, jusqu’à la session constitutive du nouveau Parlement européen prévue du 16 au 19 juillet. Les commissions AGRI et ENVI (et toutes les autres) devraient être constituées d’ici le 22-25 juillet ». Se félicitant de l’annonce récente de la Commission européenne en vue de créer un Groupe de haut niveau pour la filière vin, chargé de « faire travailler les Etats membres et les parties prenantes sur l’avenir de la filière vin en formulant des axes stratégiques, notamment pour la prochaine PAC », la Confédération s’interroge sur le renouvellement de l’Intergroupe Vin. En collaboration avec l’EFOW, elle travaille sur la définition « d’une position sur les attentes du secteur des vins d’appellation avec les pays membres de l’organisation : mesures de marché, durabilité, régime des autorisations de plantation et de replantation, étiquetage, renforcement de la boîte à outils « verte » dans les programmes vin des Plans stratégiques, ou encore politique de promotion ». Des sujets d’autant plus cruciaux, qu’ils « pèseront directement sur l’évolution du cadre réglementaire et de la compétitivité de la filière viticole française ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé