’arrivée de l’impression numérique révolutionne le packaging du vin. Et ouvre de nouveaux horizons. Vinventions lance ainsi une nouvelle capsule à vis qui utilise cette technologie d’impression : Vintop Infinite. « On a développé une technologie en une seule étape qui permet de décorer l’ensemble de la capsule, côtés et dessus en même temps. Cela donne une agilité opérationnelle inégalée au moins au sein de notre groupe, comparée aux technologies traditionnelles que nous utilisons aujourd’hui. En termes de décoration, on peut faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant par rapport à la richesse du design et du nombre de couleurs que l’on utilise. Quand on a 4 à 6 couleurs en offset là on va pouvoir jouer sur les nuances avec tout un tas de tonalité quasiment infinies (jusqu’à 2000 couleurs/capsule). Cela offre des possibilités de décorations d’une grande richesse », a expliqué Stéphane Vidal, en charge du business développement chez Vinventions, le 30 mai lors d’un webinaire dédié aux petites séries numériques, organisé par Vignovin. Autre avantage : le process permet d’avoir une continuité du design sur l’ensemble de la capsule sans marque, sans couture. Trois niveaux de rendu sont possibles : mat, satiné ou brillant.
Lors du webinaire, Stéphane Vidal a également vanté la rapidité d’exécution de la technologie, avec un échantillonnage qui peut être obtenu sous 48 h. « La capsule est imprimée tout de suite, ce qui facilite vraiment les échanges avec le client et évite le gaspillage, car on n’est pas obligé de préparer des plaques entières d’impression. On peut se contenter de faire seulement 2 à 3 capsules », a-t-il détaillé. De même les délais de production sont raccourcis : 5 jours en service express pour des commandes allant jusqu’à 100 000 pièces et 10 jours jusqu’à 300 000 pièces. « Ça se prête très bien aux petites séries avec un minimum de commande de 1250 unités, soit une boîte. Pour les autres technologies le minimum est de 25 000 unités (une palette) », a-t-il ajouté.
Selon lui, cette nouvelle technologie permet un engagement auprès des consommateurs en permettant au vigneron de se démarquer : en mettant un QR Code, en faisant une cuvée anniversaire, en proposant un jeu « On peut par exemple imaginer sur une série de 1200 capsules de lancer une loterie avec une numérotation de toutes les capsules puisque l’on peut personnaliser chaque capsule et dire par exemple que c’est la capsule 36 ou 37 qui gagne un prix », a-t-il ainsi illustré. Elle permet aussi aux vignerons de tester de nouvelles idées pour sortir du lot… Aujourd’hui la technologie d’impression numérique n’est disponible que pour les capsules en 30/60. Côté prix comptez 120 à 130 € le mille