résentée l’été dernier, la nouvelle identité des vins de l’AOP Languedoc se veut dorénavant tout en vibration pour affirmer leur côté vivant. Pour approfondir cette expérience, l’appellation régionale poursuit ce jeu des sensations par une expérience immersive parisienne le 10 juin. « L’AOP Languedoc invite le spectateur à vivre un rêve éveillé dans lequel le terroir est capturé et magnifié par l’artiste Roman Hill pour se transformer en une symphonie visuelle à son image : vibrante », résume un communiqué.
Plus concrètement, cette collaboration artistique prendra place au sein de écrin L’Atelier des Lumières, centre d’art numérique du 11e arrondissement de Paris, pour une performance artistique « réservée à un public prioritairement professionnel qui pourra déguster in situ une sélection de vins AOP Languedoc en rouge, blanc et rosé », décrit un communiqué. Sans détail sur le contenu, on comprend seulement que l’artiste franco-américain livrera une performance immersive en rapport avec « des mondes hypnotiques, constitués d’images filmées au microscope puis projetées sur de très grandes surfaces » qui composent son univers.


Intitulée ‘Languedoc : Art of vibration’, la performance de l’artiste est centrée sur cette nouvelle identité vibratoire de l’AOP Languedoc. Elle sera ensuite proposée à New York, Londres, Amsterdam, Bordeaux et Séoul. « La notion de vibration est apparue telle une évidence. Le Languedoc, c’est un vignoble frémissant de vie, ce sont des vignerons qui ont du souffle, ce sont des vins jamais figés. C’est aussi une rumeur qui court, et qui dit que le Languedoc est la nouvelle scène viticole française », appuie Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat de l’appellation Languedoc.