i de nombreuses nouvelles pistes sont étudiées pour tenter de protéger efficacement le vignoble contre le mildiou, notamment en biocontrôle, le cuivre reste encore aujourd’hui la pierre angulaire de vos programmes, en bio comme en conventionnel. Mais connaissez-vous vraiment cette solution anti-mildiou d’origine naturelle ? Sulfate, hydroxyde, oxyde… saviez-vous qu’au-delà de la forme du fongicide à base de cuivre, sa formulation a également son importance ? Et que des pistes existent pour raisonner son utilisation afin de préserver son avenir dans le cadre d’une réglementation de plus en plus contraignante ?
Proposé gratuitement à la lecture ici, l’ouvrage rappelle dans ses premières pages les éléments historiques se rapportant au cuivre qui, encore utilisé aujourd’hui sur 79% des hectares de vigne en France, est le premier anti-mildiou du marché.
La seconde partie du livre blanc est consacrée à un éclairage sur la matière active proprement dite : zoom sur ce minerai recyclable à l’infini, sur le caractère essentiel de son oligo-élément, explications sur le mode d’action multisite, sur les raisons du positionnement préventif des solutions à base de cuivre…
Dans la troisième partie, les différentes formes des fongicides à base de cuivre sont détaillées avec un focus spécifique se rapportant à la formulation des solutions. Enfin, dans un dernier chapitre, le livre blanc fait la part belle aux pistes pour préserver l’usage des solutions à base de cuivre en vigne : qualité de pulvérisation, OAD pour bien positionner le traitement, cépages résistants… Une mine de réponse à vos questions en un clic et en cinq parties, avec ce livre blanc qui fait le point sur tout ce qui se rapporte au cuivre en viticulture.