menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un livre blanc pour tout savoir sur le cuivre en viticulture
Un livre blanc pour tout savoir sur le cuivre en viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
Un livre blanc pour tout savoir sur le cuivre en viticulture

Son spectre large et l’absence de résistance font du cuivre un incontournable des programmes anti-mildiou en vigne. Mais quand et comment optimiser son usage tout en respectant la réglementation qui évolue ? Toutes les réponses dans ’le cuivre n’a pas dit son dernier mot’, livre blanc téléchargeable gratuitement. Cet article a été rédigé par Vitisphere La Factory pour Certis Belchim.
Par Article proposé par Certis Belchim et réalisé par Vitisphere la Factory Le 29 mai 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un livre blanc pour tout savoir sur le cuivre en viticulture
Réglementation, formes, formulations … ’le cuivre n’a pas dit son dernier mot’ rafraîchit les connaissances de l’anti-mildiou historique du vignoble. - crédit photo : Adobe Stock
S

i de nombreuses nouvelles pistes sont étudiées pour tenter de protéger efficacement le vignoble contre le mildiou, notamment en biocontrôle, le cuivre reste encore aujourd’hui la pierre angulaire de vos programmes, en bio comme en conventionnel. Mais connaissez-vous vraiment cette solution anti-mildiou d’origine naturelle ? Sulfate, hydroxyde, oxyde… saviez-vous qu’au-delà de la forme du fongicide à base de cuivre, sa formulation a également son importance ? Et que des pistes existent pour raisonner son utilisation afin de préserver son avenir dans le cadre d’une réglementation de plus en plus contraignante ?

Proposé gratuitement à la lecture ici, l’ouvrage rappelle dans ses premières pages les éléments historiques se rapportant au cuivre qui, encore utilisé aujourd’hui sur 79% des hectares de vigne en France, est le premier anti-mildiou du marché.

Mode d'action, positionnement...

La seconde partie du livre blanc est consacrée à un éclairage sur la matière active proprement dite : zoom sur ce minerai recyclable à l’infini, sur le caractère essentiel de son oligo-élément, explications sur le mode d’action multisite, sur les raisons du positionnement préventif des solutions à base de cuivre…

Dans la troisième partie, les différentes formes des fongicides à base de cuivre sont détaillées avec un focus spécifique se rapportant à la formulation des solutions. Enfin, dans un dernier chapitre, le livre blanc fait la part belle aux pistes pour préserver l’usage des solutions à base de cuivre en vigne : qualité de pulvérisation, OAD pour bien positionner le traitement, cépages résistants… Une mine de réponse à vos questions en un clic et en cinq parties, avec ce livre blanc qui fait le point sur tout ce qui se rapporte au cuivre en viticulture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé