menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Appel au calme jusqu'au procès des 2 viticulteurs poursuivis par Jacques Gravegeal
Appel au calme jusqu'au procès des 2 viticulteurs poursuivis par Jacques Gravegeal
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Appel au calme jusqu'au procès des 2 viticulteurs poursuivis par Jacques Gravegeal

Poursuivis pour violation du domicile du président de Pays d'Oc, Jacques Gravegeal, deux viticulteurs de l'Hérault et du Gard ont été libérés ce 22 mai après 24 heures en garde à vue. Leurs soutiens vignerons y voient une intervention politique. L'audience aura lieu ce 16 juillet.
Par Olivier Bazalge Le 22 mai 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel au calme jusqu'au procès des 2 viticulteurs poursuivis par Jacques Gravegeal
A sa sortie du palais de justice, Benjamin Bories, puis plus tard Florent Allier, sont accueillis par les applaudissements des vignerons venus les soutenir - crédit photo : O. Bazalge
 

Procès le 16 juillet pour Benjamin Bories et Florent Allier. Après 24 heures de garde à vue, les deux viticulteurs languedociens sont sortis libres, sous contrôle judiciaire limité, du palais de justice de Montpellier ce 22 mai. Convoqués en gendarmerie au matin du 21 mai (de même que Martial Bories, Gérard Bancillon et Jean-Marie Trémoulet), Benjamin Bories, 40 ans, viticulteur à Servian, dans l’Hérault, et Florent Allier, 42 ans, viticulteur à Aspères, dans le Gard, ont été placés en garde à vue pour violation de propriété privée au domicile de Jacques Gravegeal, au petit matin du 6 avril dernier, à Campagne (Hérault), dont il est le maire. Ce dernier avait déposé plainte après l'intrusion.

Martial Bories a accueilli son fils Benjamin à sa libération - OB

Transférés au palais de justice de Montpellier ce 22 mai à 8h30, les deux viticulteurs ont reçu le soutien d’une cinquantaine de leurs homologues gardois et héraultais qui ont patiemment attendu leur libération devant le tribunal aux alentours de 12h30. De toutes les luttes historiques, le vigneron héraultais Jean Huillet avait même fait le déplacement jusqu’au palais de justice. « Je suis scandalisé par ce comportement incompréhensible d’un responsable d’interprofession qui va mettre au tribunal ses pairs », a-t-il tancé. Sous les acclamations de leurs soutiens, la sortie des deux vignerons est arrivée après comparution devant le procureur de la République de Montpellier, puis le juge des libertés qui a prononcé leur libération sous contrôle judiciaire réduit (interdiction d’entrer en contact l’un avec l’autre, avec Jacques Gravegeal et son épouse ou à leur domicile, mais pas d’obligation de pointage hebdomadaire en gendarmerie).

Benjamin Bories et Florent Allier sont sortis du palais de justice sous le soutien de leurs confrères. Maître Gauer a commenté le dossier

Un paysan qui porte plainte contre un paysan, c’est terrible !

Qualifiée de « politique » par les soutiens présents sur le parvis, la garde à vue des deux viticulteurs a surtout été qualifiée « d’injuste » par les deux protagonistes. Les suspicions allaient bon train parmi les rangs des viticulteurs venus soutenir, n’hésitant pas à évoquer « le bras long » du maire de Campagne pour faire appuyer sa plainte dans les plus hautes sphères ministérielles. « La protection d’un maire est tout à fait normale, il n’y a aucun problème avec ça, mais ce n’est pas le maire mais bien le responsable professionnel que les viticulteurs sont venus rencontrer le 6 avril », appuie Jean-Marie Tremoulet, qui explique ne pas avoir été présent ce jour-là. Benjamin Bories a reconnu sa présence (alors que Florent Allier la nie), tout en expliquant « ne pas voir enfreint la propriété privée, on a sonné, on nous a dit que Monsieur Gravegeal était absent, merci, au revoir », a-t-il répété. « Un paysan qui porte plainte contre un paysan, c’est terrible ! Mais que la viticulture s’en sorte au moins » a lancé Florent Allier à sa sortie du palais de justice.

Florent Allier aux côtés de Me Gauer - OB

D’ici le 16 juillet, Jean Huillet, tout comme Benjamin Bories, ont appelé tous les viticulteurs au calme et éviter tout débordement. De leurs côtés, Jean-Marie Trémoulet et Martial Bories entendent déposer plainte pour diffamation contre Jacques Gravegeal, alors qu’ils indiquent ne pas avoir été présents le 6 avril. Benjamin Bories et Florent Allier étaient défendus par deux pointures du barreau de Montpellier, respectivement maîtres Jean-Robert Phung et Gilles Gauer. « Le dossier est vide, et rien ne peut être reproché à des gens qui sont venus pour discuter, à l’exception d’être venus tôt le matin, mais qui sont repartis dès qu’on le leur a demandé », a terminé Jean Huillet.

Au côté de Jean-Marie Tremoulet (à dr.), Jean Huillet a fait le déplacement pour soutenir les deux viticulteurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
FF Le 24 mai 2024 à 17:22:46
A quand la sanction?! A croire que la famille Bories dispose d'une « immunité »! Pas le premier coup d'éclat violent pour eux. Des sabotages / des perquisitions ? aucune réflexion sur les conséquences de leurs actes. 50 clampins qui viennent encore les soutenir contre des milliers de viticulteurs dans la région !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 24 mai 2024 à 07:31:55
Jacques Gravegeal a 76 ans..., normalement dans tout syndicat qui se respecte, il y a une limite d'âge pour les postes à responsabilité. Cela n'enlève rien à son bilan mais cela pourrait nuire à la qualité de sa sortie! Le mandat de trop?
Signaler ce contenu comme inapproprié
GB Le 23 mai 2024 à 14:47:59
Si le temps des explications est venu, monsieur GRAVEGEAL devra répondre du retrait du syndicat des pays d'oc dans la représentation nationale de la fédération des IGP. En cette période de crise, qu'on nous explique les causes mais surtout les conséquences de ce retrait.
Signaler ce contenu comme inapproprié
GB Le 23 mai 2024 à 14:46:48
Si le temps des explications est venu, monsieur GRAVEGEAL devra répondre du retrait du syndicat des pays d'oc dans la représentation nationale de la fédération des IGP. En cette période de crise, qu'on nous explique les causes mais surtout les conséquences de ce retrait.
Signaler ce contenu comme inapproprié
dd Le 23 mai 2024 à 06:52:55
M Gravegeal a certainement des défauts comme tous le monde, mais il a toujours œuvré dans la légalité, alors que tous ceux qui sont cités dans cette affaire n'en sont pas a leur premier coup d'éclat se ventant souvent dans les milieux viticoles d'actions plus qu'illicites (sabotages de cuves de négoces, vidages de camions citernes sur l'autoroute, insulte taguées sur les panneaux routiers notamment à l'encontre du président de Pays d'Oc et de son épouse). A force de tirer sur la corde, elle finit par casser.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gascogneur Le 22 mai 2024 à 16:00:29
Apres CASTEL qui porte plainte contre des viticulteurs bordelais qui le fournissent , c'est au tour du Président des vins de pays d'OC qui porte plainte contre ses propres adhérents . C'est le schisme à VIN IGP avec le départ fracassant des vins de pays d'OC , nous allons vers des jours sombres pour la viticulture .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé