éjà propriétaire d’un robot viticole, le domaine italien Marchesi Antinori se place désormais dans la liste des investisseurs historiques de Vitibot tels que le groupe SAME Deutz-Fahr (SDF), actionnaire majoritaire de VitiBot arrivé au capital en juillet 2022, Cédric Bache fondateur et PDG, ainsi que les maisons de champagnes Roederer, Martell Mumm Perrier-Jouët, Laurent-Perrier, Piper-Heidsieck, et Charles Heidsieck.
« C’est l’expression d’un souhait de la famille Antinori après qu’ils aient découvert et adopté nos produits » explique Bernard Boxho, directeur général délégué de l’entreprise Vitibot . « Convaincu par Bakus, ils entretiennent, de plus, des liens forts avec SDF qui est un fournisseur de matériel de la famille. »
C’est en effet le groupe SDF qui représente l’entreprise française en Italie et propose la présentation et la prise en main des robots viticoles.
« L’Italie est notre deuxième marché, c’est un pays très technophile ! » raconte Bernard Boxho avant d’ajouter : « Il est certain que la présence d’un acteur italien dans l’actionnariat de Vitibot donne une image de marque à l’entreprise sur le marché italien. Mais ce n’est pas notre volonté première. Nous voulons surtout appuyer encore une fois le fait que nos actionnaires sont des gens de terrain (équipementier, grandes maisons de vins) qui accompagnent l’entreprise et l’envisagent dans tous les types de vignobles." Si, bien sur, la croissance de l’entreprise est primordiale, Vitibot cherche à passer un autre message : « Nous sommes une entreprise qui s’adresse au monde ».
Cependant, les racines et le cœur de l’entreprise restent bien français. L’entreprise grandissant de son succès envisage la création prochaine d’un nouveau site de production de ses robots en France.