n cadre, 6 éléments bineurs constitués de douze lames incurvées, montés en inversé sur deux rangées, et fixés sur un bras articulé couplé à un ressort, un peu de vitesse et… l'outil Busa GYMF Classic n’en demande pas plus pour effectuer son travail de désherbage.
Le réglage de l’outil se fait en deux endroits : réglage du 3e point et inclinaison des éléments bineurs. Plus l’inclinaison des lames incurvées rotatives est important, plus le désherbage est agressif.
« C’est une machine dont la base de travail est la vitesse. On ne doit pas travailler en dessous de 5/6 km/h, donc cela permet de faire de belles surfaces en une journée de travail. » explique Luc Duclaux, vigneron au domaine de Blacieux, à Talencieux (07) et président de la CUMA de Vivarais. Il continue « Pour l’entretien du matériel, rien de plus simple : il y a un graisseur par toupie. Les réglages sont simples, c’est du 100% mécanique. C’est parfait à utiliser en CUMA ! » Car en effet, les 9 viticulteurs de la CUMA qui compte 60ha de vignes, ont décidé d’investir ensemble dans ce matériel en 2021.
« Les lames bineuses incurvées rotatives sont pensées pour chercher la racine et l’exposer en surface. De plus, le système permet de créer un lit de semence assez fin, sans mottes. » explique Tony Hernandez, gérant du distributeur de l’outil, DMA . Pour Luc Duclaux, l’outil est d’autant plus apprécié qu’il est complémentaire d’autres outils : « On l’utilise pour préparer nos semis de couverts. On fait du travail complémentaire avec un rouleau Roll'n sem dans nos inter-rangs enherbés. Lorsque l’on se laisse dépasser par l’herbe on préfère passer un coup de tondeuse avant d’utiliser la Busa. Il nous arrive aussi de passer cet outil lorsque nous avons travaillé les sols au préalable et que le terrain est motteux » Autre avantage selon le viticulteur, les lames étant concaves elles peuvent travailler au plus près du cep sans risquer de l’abimer.
Concernant l’usure, Tony Hernandez se veut rassurant : « Comme ce ne sont pas seulement des éléments trainés mais tournants, l’usure des pièces est limitée. »
Luc Duclaux semble plutôt abonder en ce sens. Depuis 3 ans, ils n’ont pas encore changé le jeu de lames. Il nuance tout de même « Il est sur que pour le moment l’outil a fait ses preuves dans nos galets du Rhônes et nos terres fines et sableuses. Je ne sais pas ce qu’il en est pour des terres plus lourdes, plus argileuses. »
L’outil existe en plusieurs dimensions (1m10, 1m60, 2m10, 2m60…). Comptez aux alentours de 7 800 € HT pour la version à 1m60.