menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Agathe Boinot signe les cognacs de Jay-Z
Agathe Boinot signe les cognacs de Jay-Z
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Passage de relais
Agathe Boinot signe les cognacs de Jay-Z

Spécialiste des spiritueux, l’œnologue devient la maître de chai du château de Cognac et de la marque d’Ussé. Elle succède à Michel Casavecchia, qui a pris sa retraite 12 ans après avoir lancé la marque à succès avec le rappeur américain Jay-Z.
Par Alexandre Abellan Le 29 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Agathe Boinot signe les cognacs de Jay-Z
Agathe Boinot devient « la plus jeune femme chef de chai des grandes maisons de Cognac » ajoute Bacardi. - crédit photo : DR
N

ouveau maître de chai avec Agathe Boinot pour le château de Cognac (propriété depuis 1992 du groupe Bacardi, basé à Hamilton aux Bermudes), creuset d’histoire avec les traces du roi François premier (et sa salamandre) et la production de la marque Baron Otard (lancée en 1795), mais surtout berceau d’innovation avec la gamme on ne peut plus moderne d’Ussé (lancée ex-nihilo en 2012 avec le rappeur américain Jay-Z et sa mystérieuse croix de Lorraine). Le groupe Bacardi précise dans un communiqué qu’Agathe Boinot succède à Michel Casavecchia, « qui a pris sa retraite au début du mois » après 31 ans au château de Cognac (dont 11 comme maître de chai).

« Développer un nouveau Cognac est le rêve de tout maître de chai, et développer d’Ussé a été l’honneur de ma vie » indique dans le communiqué Michel Casavecchia, dont la création a connu une forte croissance en volume. Ne communiquant pas de chiffres de vente (ni de précisions sur le co-actionnariat avec Jay-Z), Bacardi précise que « d’Ussé est la marque à la croissance la plus rapide dans la catégorie, gagnant des parts de marché sur ses concurrents américains d'année en année » (d’après IWSR).

Davantage de femmes et de jeunes générations

Agathe Boinot devient « la plus jeune femme chef de chai des grandes maisons de Cognac » ajoute Bacardi. « À ce poste, je défendrai la représentation des femmes à Cognac, qui ont joué un rôle important mais largement invisible » indique Agathe Boinot, qui affirme que son « objectif est d’apporter de la visibilité à notre travail, en invitant ainsi davantage de femmes et de jeunes générations à découvrir les possibilités du Cognac ».

Après une formation de chimiste poursuivie par des spécialisations dans le commerce des vins et spiritueux (campus de l’Oisellerie en Charente) et en Å“nologie (ENSA de Toulouse), Agathe Boinot était depuis cinq ans la responsable liquide du château de Cognac après des expériences chez Bacardi (gins Bombay en Grande-Bretagne et vodka Grey Goose en Charente), Pernod Ricard (whisky écossais Chivas et cognacs Martell) et REVICO (traitement des vinasses de la filière Cognac).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé