menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rafael Nadal vante la consommation responsable pour Bacardi
Rafael Nadal vante la consommation responsable pour Bacardi
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Communication
Rafael Nadal vante la consommation responsable pour Bacardi

À l'occasion du tournoi de tennis de Paris-Bercy, le producteur de spiritueux Bacardi-Martini a dévoilé sa dernière campagne de promotion en faveur de la consommation responsable d'alcool. Son nouvel ambassadeur est le tennisman Rafael Nadal. Plusieurs visuels sont déjà parus dans la presse (« Le Monde », « Le Journal du dimanche »?). L'association de l'image d'un sportif avec le nom d'une entreprise productrice d'alcool est une première en France.
Par A. A. Le 14 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rafael Nadal vante la consommation responsable pour Bacardi
Â

« Champions drink responsibly » (les champions ont une consommation responsable) est un programme de communication mené depuis trois ans au niveau international par le groupe Bacardi, fabricant de spiritueux. Cette campagne vise à promouvoir un usage modéré et responsable des boissons alcoolisées.

« Elle est portée par des champions dont la notoriété et la crédibilité sont à même d'adresser au grand public des messages forts » explique Sandrine Sellos, directrice de la communication institutionnelle de Bacardi-France.

« Notre premier ambassadeur a été le pilote de formule 1, Michaël Schumacher. Son message était simple et clair : alcool et conduite sont incompatibles. Ce premier volet de la campagne, lancée en 2008, n'a pas été dévoilé en France. Notre nouvel ambassadeur est le champion de tennis Rafael Nadal. Et pour la première fois, cette campagne est présentée sur le territoire français », poursuit Sandrine Sellos.

Dialogue avec l'Anpaa

Du point de vue juridique, on peut se demander si l'association d'une marque d'alcool et d'un sportif est légale ou contraire à la loi Evin.

Le service de la communication de Bacardi argumente : « Cette campagne n'est pas signée du nom d'une marque d'alcool, mais du nom de notre entreprise Bacardi Limited. Par ailleurs, nous avons pris contact avec plusieurs associations de lutte contre l'alcoolisme pour leur présenter les visuels avant le lancement de la campagne en France. Nous espérons les avoir convaincus du bien fondé de notre message. »

De son côté l'Anpaa (association nationale de prévention contre l'alcoolisme et l'addictologie) reconnaît que des rencontres ont eu lieu sur le sujet.

« Cela a été l'occasion d'un dialogue entre nous », déclare Alain Rigaud, président de l'Anpaa. Et de préciser : « Nous ne pouvons pas cautionner ce genre de messages dans le sens où il y a une contradiction fondamentale entre le fait de parler de consommation responsable et le fait de produire des boissons alcoolisées avec, à la clé, l'espoir d'en vendre toujours plus. Toutefois, comme cette campagne ne vise pas à faire la publicité en faveur de boissons alcoolisées, elle n'est pas attaquable sur le fondement de la loi Evin. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé