ice-présidente depuis 2021 de la Région PACA en charge de l’agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, Bénédicte Martin affirmait il y a trois ans que « face au changement climatique et sans accès à l’eau, certains viticulteurs ou producteurs de lavande vont devoir cesser leur activité », et que ceux qui peuvent déjà irriguer « risquent de bientôt en manquer si les infrastructures ne sont pas rénovées ».
Tout récemment élue à la tête de la Société du Canal de Provence, elle promet de s’impliquer avec « enthousiasme et détermination » dans la préservation des ressources, le développement durable des territoires et la transition agroécologique.
Bénédicte Martin na va pas chômer. 27,8 millions de m3 d’eau supplémentaires sont demandés sur un peu plus de 40 000 hectares de cultures via 333 projets de rénovation ou d’extension du réseau d’irrigation régional. La SCP et la Région vont devoir trouver les fonds. « 800 millions d’euros sur 10 ans sont nécessaires à la mise en œuvre de tous ces projets, alors que les financements publics ne sont stabilisés qu’à hauteur de 18 millions d’euros par an » indiquait-elle lors d’une conférence organisée sur le salon virtuel Med-Agri.
Fille d’agriculteurs dans le Vaucluse, Bénédicte Martin est impliquée à divers titres depuis 15 ans dans la vie politique locale, et chevalier de l’ordre du Mérite agricole.