lus de 600 000e d’indemnités ont été versées aux agriculteurs de Dordogne par la fédération départementale des chasseurs aux agriculteurs pour la saison 2022-2023. Pour mieux réguler la population du sanglier en augmentation constante depuis 10 ans, le préfet de la Dordogne a signé deux arrêtés.
Le premier classe l’animal comme espèce susceptible d'occasionner des dégâts et permet aux agriculteurs de 97 communes concernées par la tuberculose bovine de piéger et tuer le sanglier en complément des actions de chasse. Cette décision fait suite à une expérimentation mise en place en 2021, 2022, et 2023 ayant montré que le piégeage par les agriculteurs est une méthode efficace pour capturer des sangliers à condition que le piège soit bien posé et non vandalisé et qu’une bonne communication soit établie entre les agriculteurs, les chasseurs, et les élus.
Le second arrêté prolonge la période de chasse du sanglier du 1er avril au 31 mai 2024. Pendant cette période et uniquement dans le cadre de la protection des semis, les agriculteurs chasseurs titulaires du permis de chasse et de leur droit de chasse pourront tirer à l’affut ou à l’approche sur les sangliers après autorisation préfectorale. Les agriculteurs non-chasseurs pourront, de leur côté, faire appel à la société de chasse locale.