menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Champagne ne veut pas devenir un vignoble mixte
La Champagne ne veut pas devenir un vignoble mixte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AOC vs VSIG
La Champagne ne veut pas devenir un vignoble mixte

Le SGV milite contre la plantation de vins sans IG. Ce dossier et celui du maintien des droits de plantations va interférer dans le choix de voter pour ou contre la nouvelle aire d’appellation, qui sera connue en 2025.
Par Aude Lutun Le 23 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Champagne ne veut pas devenir un vignoble mixte
Le sujet des vins sans IG intervient dans le contexte de la révision de l’aire. - crédit photo : Adobe Stock
«

Nous avons fait le choix historique d’être un vignoble exclusivement tourné vers l’AOC Champagne, a rappelé Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons (SGV) lors de l’assemblée générale du SGV le 11 avril dernier. Nous sommes opposés à l’implantation de vignes destinées à la production de vins sans IG sur notre aire. Mais aujourd’hui nous n’avons plus les moyens de notre politique ».

Depuis huit ans, 10 ares de VSIG sont plantés chaque année dans l’aire d’appellation. « Ce n’est pas le volume de 80 ares qui compte, a complété Maxime Toubart. C’est la menace que la mixité fait peser sur notre vignoble. Ces VSIG n’ont aucune limite de rendement et n’ont pas à respecter un cahier des charges comme le nôtre. L’an dernier, nous avons tenté de demander un contingent de zéro VSIG au motif que nous ne voulions pas devenir un vignoble mixte. Nous n’avons pas été suivis par le ministère, qui interprète strictement les règles européennes ».

Révision de l'aire 

Ce sujet des vins sans IG intervient dans le contexte particulier de la révision de l’aire. Le rapport de la commission d’enquête de l’Inao sur cette révision devrait être remis au SGV courant 2025. « Le conseil d’administration du syndicat devra alors se positionner sur le choix de mener ou non ce chantier à terme, a précisé Maxime Toubart. Sans visibilité sur cette question redondante de la maîtrise de nos plantations, nous nous retrouverons face à une décision compliquée à prendre et forcément insatisfaisante ».

Maxime Toubart a réaffirmé le fait que le SGV a besoin de pouvoir continuer à réguler son potentiel de production au-delà de 2045 et qu’il a besoin d’avoir les moyens d’éviter de devenir un vignoble mixte. Dans ce contexte si incertain, l’adoption ou le refus d’une nouvelle aire sera le sujet majeur de 2025 !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 29 avril 2024 à 08:11:44
Qu'un Syndicat/ODG AOP ait la tentation de s'arroger un quelconque droit de regard sur la gestion des plantations hors de sa zone de compétence (aire AOP/AOC) me semble inacceptable. Et c'est l'AniVin qui a la compétence en la matière. Quant à la question du détournement de notoriété, je veux bien .. mais quels sont vraiment les volumes en cause dans ces affaires ? .. et l'ODG n'est pas "seul" puisque le Service Juridique de l'INAO l'appuie, je l'imagine bien, pour les affaires à l'export qui touchent à l'image - et en ce cas, les volumes en cause, qui les connait ?). Quant à cette notion de détournement de notoriété, je la trouve dérangeante de la part d'une profession qui gère avec un tantinet d'opacité pour le CONsommateur ce fameux code d'embouteillage "MA" ou marque auxiliaire ! .. je veux bien admettre que les jus proviennent de raisins issus de l'aire AOP/AOC, mais n'y a-t-il pas une forme d'insincérité à flouter ainsi la gestion des flux ? ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 25 avril 2024 à 08:43:31
@Albert,ce que craint la Champagne s'appelle le détournement de notoriété. Que pensez qu'il se passera lorsque des vignes sans IG se planteront à proximité? les nouvelles plantations seront faites avec les mêmes cépages, les mêmes codes, les communications qui s'en suivront seront les suivantes : c'est comme du Champagne mais moins cher... ( bien sûr car pas de CDC). Croire que l'on peut réguler ou empêcher toute fraude ou détournement est illusoire. De tout mon coeur avec M.Toubart. La qualité de construction du modèle champenois oblige à ne prendre aucun risque (principe de précaution). Ce qui crée de la valeur et qui n'est pas délocalisable doit être préservé précieusement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 24 avril 2024 à 07:26:53
Mais que craint M. Toubart ? .. la volatilité des kg récoltés des parcelles VSIG vers celles d'AOP ? .. grosso modo (ne suis pas expert du CDC Champagne) je me dis qu'à 11.500 kg/ha pour le convertir en jus AOP, le "plein" est déjà fait sur les parcelles incluses dans l'aire actuelle. Quant à la révision, je doute qu'elle conduise à l'éviction de parcelles. Donc, c'est quoi le "vrai" problème ? Quelle hypocrisie se cache derrière le rejet de la "mixité" ? ..
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé