menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un cru bourgeois exceptionnel se désiste du classement 2025
Un cru bourgeois exceptionnel se désiste du classement 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Estèphe
Un cru bourgeois exceptionnel se désiste du classement 2025

Défection notable pour la prochaine édition du classement des crus bourgeois du Médoc avec la non-candidature du château Lilian-Ladouys, précédemment promu au plus haut niveau de la sélection quinquennale.
Par Alexandre Abellan Le 22 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un cru bourgeois exceptionnel se désiste du classement 2025
Le château Lilian Ladouys a remporté la coupe des Crus Bourgeois en 2015 pour le millésime 2012. - crédit photo : Adobe Stock (Redzen)
C

’est l’une des questions qui revient lors des dégustations de cette semaine des primeurs 2023 : avez-vous reconduit votre candidature au classement des Crus Bourgeois du Médoc pour 2025 ? La réponse est non pour le château Lilian Ladouys (Vignobles Cruse-Lorenzetti). Devenu rien de moins que cru bourgeois exceptionnel lors du classement 2020 (à partir du millésime 2018), la propriété de Saint-Estèphe tire un bilan plus que mitigé de cette haute distinction (14 crus sur 250 bourgeois) : « malheureusement, le nouveau classement est arrivé dans un contexte pré covid qui a complétement annihilé tous les efforts. Nous avons été un déçu par le peu d’impact de cette nouvelle classification. C’était une grande reconnaissance pour nous, mais il n’y a pas eu de validation par les marchés » résume Vincent Bache-Gabrielsen, le directeur général du château Lilian Ladouys (75 hectares, en fin de conversion bio pour 2024).

Face à l’énergie et au budget mobilisés pour participer aux évènements de l’Alliance des Crus Bourgeois, la propriété « quitte les crus bourgeois sans acrimonie. Nous sommes très reconnaissants pour le chemin parcouru » précise Vincent Bache-Gabrielsen. Qui note que la présence du château dans la liste des 100 vins du Wine Spectator en 2014 (à la soixante-douzième place) aura créé plus de curiosité et d’attractivité (les États-Unis représentent désormais 20 % des ventes du château). Première propriété achetée par la famille Lorenzetti, il y a 15 ans, le château Lilian Ladouys compte mettre à profit son appartenance à la gamme Cruse-Lorenzetti (châteaux Issan, Pédesclaux et Lafon-Rochet, trois grands crus classés en 1855 de Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe).

Décrue des crus

Travaillant actuellement son nouveau classement quinquennal, pour 2025, l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc évoque « 20 % des surfaces qui ne se sont pas réinscrites, c’est très loin de l’érosion que l’on craignait » indiquait récemment Franck Bijon, son président.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
KOUKI33 Le 02 mai 2024 à 14:12:48
Ce classement des Crus Bourgeois est une vaste supercherie ! Les meilleurs sont partis depuis très longtemps et sur les 14 exceptionnels, au moins 6 n'ont rien à y faire (sur le plan de la dégustation bien évidemment car, en plus d'être au board de l'association pour certains..., ils ont sûrement un beau parking qui leur a rapporté beaucoup de point et qui, comme chacun le sait, est un gage de qualité du vin essentiel pour le consommateur...). Bref, si vous voulez avoir le vrai classement des Crus Bourgeois, fiez-vous au classement de 1932 qui est le dernier à avoir une vrai valeur ! J'invite d'ailleurs à regarder la liste des châteaux qui sont sortis et qui confirmeront ces dires !
Signaler ce contenu comme inapproprié
DARIUS Le 30 avril 2024 à 05:16:27
Pour les professionnels le château Lilian Ladouys n est pas un cru bourgeois exceptionnel. Pas plus d ailleurs que les 13 autres crus exceptionnels de classement de 2020. Les vrais exceptionnels sont ceux du classement de 2003 : les Haut Marbuzet Chasse Spleen et autres qui vendent a des prix de crus classes tandis que les actuels exceptionnels vendent a des prix de crus bourgeois supérieurs. Ils n ont ni les prix ni la notoriété pour pouvoir tirer le classement vers le haut et c est bien là le problème des crus bourgeois.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 22 avril 2024 à 21:38:12
En ces temps de crise les pères fouettards sont de retour : il.faut "serrer la vis ", réduire les intrants " être à minima "hve 4 "etc etc ...Il n est pas étonnant que certains châteaux , notamment ceux qui peuvent se le permettre , mettent en balance le bénéfice apporté par telle ou telle reconnaissance et les contraintes qui y sont liées. A titre d exemple le classement de 1855 est similaire à celui des grandes écoles : on y retre une fois mais on en sort toute sa vie. Comparativement le cahier des charges des cb du medoc est beaucoup plus exigeant. Travailler plus pour gagner moins est devenu une promesse peu attrayante depuis quelques temps , et qui peut s en étonner sérieusement ? Un bon classement ou une bonne association repose effectivement sur un bon règlement intérieur mais aussi sur de l humanité de la solidarité de la convivialité entre adherents .A trop l oublier , les technocrates des cahiers des charges sont autant d agents répulsifs.Sommes dans un métier de bouche et les " administratifs" peuvent un temps être tolérés , mais ce ne sont pas eux qui ont le charisme requis pour renforcer le sentiment d appartenance et projeter la vision d un projet collectif surtout en temps de crise. . Soyons sûrs que le président actuel des cb ( egalement gerant de lilan ladouys notamment ) et son équipe en sont parfaitement conscients et sauront ménager la chèvre et le chou . A défaut hélas certains adhérents prendront la tangente , tout comme les cbe 2003 l ont fait dans un passé récent, sans espoir de retour.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 22 avril 2024 à 18:58:32
Les deux points de vue ne sont pas antagonistes , entre le depart de Lilian en 2024 et l optimissme mesure du president des cb.pour 2025 . Il est effectivement possible que pour la grande majorité des crus bourgeois, le classement 2025 reste l ultime rempart contre la deconfiture. Mais on peut parier également que les crus bourgeois ayant obtenu une mention complémentaire en 2020 ( que ce soit exceptionnel ou supérieur) notamment en " grandes communales " donc st estephe , pauillac et margaux tirent eux aussi hélas, bien que progressivement, leur révérence. Et préfèrent à terme jouer cavalier seul. Ils étaient en fait 13 seulement, avec Lilian Ladouys, à être à l intersection de ces deux catégories "mention complementaire "et " grandes communale" .Et il faut bien admettre que le succès commercial attendu en février 2020 n à pas ete toujours au rendez vous , notamment pour les crus isolés ne bénéficiant pas de la synergie du groupe Lorenzetti. Le triptyque 18 19 20 ( puisque le classement fut a effet retroactif) à pu faire bénéficier les quelques etiquetttes concernees d un "strapontin", notamment lors des campagnes de primeur et de livrable correspondantes et sur la periode troublee par le covid 19 ... puis la fenêtre de tir s est semble t il refermée , notamment pour le 2021 en 22 ...et à nouveau pour le 2022 en 23. Le présent 2023 sur ce printemps 2024 ne semble pas être traité différemment pour le négoce . Lequel se plaint de "ne pas recevoir de demandes spécifiques des acheteurs sur ce segment" . M Lorenzetti, en homme d'affaires avisé, en tire les conséquences qui s imposent , et c est vraiment dommage pour cette catégorie de crus , qui continue à présenter un excellent rapport qualité prix , notamment face aux seconds vins des grands crus attenants. Le président l avait dit il y a 2 ans en AG des crus bourgeois à st laurent du medoc : ces étiquettes ne peuvent plus vraiment compter sur le négoce bordelais et c est à elles mêmes dorenavant qu il revient de prendre en charge la promotion et la commercialisation de leur produit, meme si ce type de conversion est long et couteux .Le négoce , via un eternel mouvement de balancier , semble vouloir revenir a terme sur ce milieu de gamme distributif . Et peut etre s éloigner progressivement du segment spéculatif ... Acceptons en l augure.. même si cette reconversion ne semble pas concerner le millesime 2023 sur ce printemps 2024 ! On le voit , la filière regionale manque de solidarité, à la fois entre catégorie de producteurs mais aussi entre producteurs et negoce : les frictions révélées par les récents contentieux egalim ou castel doivent cesser et la planète bordeaux vins s aligner pour rénouer avec le succès , particulierement via la reconquête des marchés, face à des concurrents internationaux bien mieux motivés par l esprit d équipe : Rioja , Toscane , Napa , helisphere sud sont autant d exemples inspirants .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé