yala persiste et signe. La bouteille transparente a beau être responsable de bien des maux dont le goût de lumière quand elle est trop exposée, elle reste un marqueur esthétique des cuvées prestigieuses. C'est pour cette raison que la maison installée à Aÿ-Champagne l'a conservée pour son assemblage millésimé 2018 de chardonnays de la Côte des Blancs. « Toutes nos bouteilles sont conservées à l’abri de la lumière et sont expédiées avec un papier de soie recyclé et un emballage éco-conçu », rassure Hadrien Moufflard, DG d'Ayala.
Si la bouteille transparente est autant décriée, c’est aussi car elle fait gonfler le bilan carbone. On estime qu’une bouteille représente 30 à 40% du bilan carbone, et qu’il n’est plus question de faire l’impasse sur les enjeux environnementaux qui agitent les vignobles français.
A ce sujet, Ayala explique vouloir alléger le poids de son million de bouteilles commercialisées chaque année et utiliser davantage de verre recyclé. « Nous sommes en phase de tests, comme d’autres acteurs champenois, mais il faut du temps, d'autant que c'est l'engagement de toute une filière », reprend Hadrien Moufflard. En attendant une future révolution, Ayala Blanc de Blancs continue sa percée sur les plus grandes tables.