menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un « wiki » pour tout savoir du biocontrôle en viticulture
Un « wiki » pour tout savoir du biocontrôle en viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mildiou, oïdium, tordeuses…
Un « wiki » pour tout savoir du biocontrôle en viticulture

Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine lance une base documentaire regroupant les produits de biocontrôle homologués et leurs usages actualisés. Le tout agrémenté de points réglementaires et d’informations sur d’autres méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires.
Par Marion Bazireau Le 23 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un « wiki » pour tout savoir du biocontrôle en viticulture
Le biocontrôle regroupe les solutions de lutte contre les pathogènes et ravageurs uniquement basées sur des processus naturels. - crédit photo : Inrae
«

Conscient des nouveaux enjeux et des besoins de la viticulture actuelle », le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine lance le premier « wiki » dédié au biocontrôle. L’objectif principal de cette base documentaire est de centraliser et de synthétiser toute l’information relative au biocontrôle en viticulture.

Elle reprend les différents résultats d’expérimentations du Vinopôle, qui cherche depuis plusieurs années à apporter aux viticulteurs des solutions de lutte contre les pathogènes et ravageurs uniquement basées sur des processus naturels et des organismes naturellement présents.

Coordonné par la Chambre d’agriculture de la Gironde et l’Institut Français de la Vigne et du Vin, le « wiki du biocontrôle » permet aux utilisateurs de retrouver rapidement tous les produits de biocontrôle homologués et leurs usages issus de la liste mensuelle générale publiée par le ministère en charge de l’agriculture, classés par pathogène ou ravageurs ou par matières actives. Le tout agrémenté de points sur la réglementation, et d’informations sur d’autres méthodes alternatives à l’utilisation de produits de synthèse.

L'exemple du mildiou

Réaliste, le wiki rappelle par exemple dans la rubrique « mildiou » qu’aucune solution de biocontrôle n’est totalement efficace et qu’il est nécessaire de combiner leur utilisation avec des fongicides surtout en cas de risque important de contamination.

En complément des produits de biocontrôle, les auteurs abordent le sujet des cépages résistants, et envisagent le recours à des substances de base, telles que la prêle, l’ortier, l’osier, le fructose… ou à des méthodes de lutte physique, comme la couverture des rangs de vigne ou la stimulation des défenses de la vigne par des irradiations aux UV-C.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé