Conscient des nouveaux enjeux et des besoins de la viticulture actuelle », le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine lance le premier « wiki » dédié au biocontrôle. L’objectif principal de cette base documentaire est de centraliser et de synthétiser toute l’information relative au biocontrôle en viticulture.
Elle reprend les différents résultats d’expérimentations du Vinopôle, qui cherche depuis plusieurs années à apporter aux viticulteurs des solutions de lutte contre les pathogènes et ravageurs uniquement basées sur des processus naturels et des organismes naturellement présents.
Coordonné par la Chambre d’agriculture de la Gironde et l’Institut Français de la Vigne et du Vin, le « wiki du biocontrôle » permet aux utilisateurs de retrouver rapidement tous les produits de biocontrôle homologués et leurs usages issus de la liste mensuelle générale publiée par le ministère en charge de l’agriculture, classés par pathogène ou ravageurs ou par matières actives. Le tout agrémenté de points sur la réglementation, et d’informations sur d’autres méthodes alternatives à l’utilisation de produits de synthèse.
Réaliste, le wiki rappelle par exemple dans la rubrique « mildiou » qu’aucune solution de biocontrôle n’est totalement efficace et qu’il est nécessaire de combiner leur utilisation avec des fongicides surtout en cas de risque important de contamination.
En complément des produits de biocontrôle, les auteurs abordent le sujet des cépages résistants, et envisagent le recours à des substances de base, telles que la prêle, l’ortier, l’osier, le fructose… ou à des méthodes de lutte physique, comme la couverture des rangs de vigne ou la stimulation des défenses de la vigne par des irradiations aux UV-C.