menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les règles de l’agrivoltaïsme enfin posées : pas plus de 40 % de couverture des sols et 10 % de perte de rendement
Les règles de l’agrivoltaïsme enfin posées : pas plus de 40 % de couverture des sols et 10 % de perte de rendement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Panneaux sur vignes
Les règles de l’agrivoltaïsme enfin posées : pas plus de 40 % de couverture des sols et 10 % de perte de rendement

Le décret encadrant l’installation de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles a été publié au Journal officiel ce mardi 9 avril, 13 mois après la promulgation de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
Par Marion Bazireau Le 10 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les règles de l’agrivoltaïsme enfin posées : pas plus de 40 % de couverture des sols et 10 % de perte de rendement
Le décret prévoit le maintien du rendement sous panneaux photovoltaïques. - crédit photo : Adobe Stock
A

près plus d’un an de négociations, le décret d’application de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (Aper) tant attendu par les agriculteurs et les énergéticiens vient d’être publié au Journal officiel.   

Il vise à développer les énergies renouvelables dans le secteur agricole, en donnant la priorité à la production agricole sur la production d’énergie. Il fixe pour cela une limite de 40 % de taux de couverture des sols par les installations agrivoltaïques « non éprouvées » sur telle ou telle culture et contexte pédoclimatique, et précise que le rendement agricole devra être maintenu à hauteur d’au moins 90 % de celui observé dans une parcelle témoin. 

« Ces critères feront l’objet de contrôles spécifiques auprès des porteurs de projet, et les sanctions en cas de non-respect pourront aller jusqu’au démantèlement de l’installation en question avec remise en état de la parcelle. En cas de fraude avérée, la suspension ou la résiliation du contrat de rachat de l’électricité pourra aussi être mise en œuvre » avertit le gouvernement.

Des contrôles par les DDT

En pratique, le maintien de la production agricole sera contrôlé et mesuré par différents moyens par les Directions départementales des territoires (DDT), dont la comparaison aux rendements observés sur des parcelles témoin. Les modalités de contrôle seront fixées par arrêté dans les prochaines semaines. 

Tous les projets seront analysés par des acteurs locaux réunis au sein d’une commission départementale de préservation des espaces naturels et forestiers (CDPENAF) au rôle renforcé. Seuls les « meilleurs pour l’agriculture » pourront faire l’objet d’un avis conforme devant être suivi par les services de l’État et nécessaire à tout projet agrivoltaïque.

Pour empêcher qu’un terrain récemment cultivé ne soit transformé en champ de panneaux, le photovoltaïque au sol ne sera possible que dans des espaces clairement définis dans des documents cadres par les chambres d'agriculture. Il pourra s’agir de terrains incultes ou non-exploités depuis plus de 10 ans.

Le gouvernement prévoit déjà un bilan dans un an. Il apportera si besoin des modifications au décret pour l’adapter au mieux au terrain. Le taux de 40% sera surement réhaussé pour la vigne si les panneaux continuent à générer des gains de rendement.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 10 avril 2024 à 14:33:54
Quelles seront les conséquences au plan fiscal pour les producteurs ? En effet, si je pars de l'hypothèse que l'énergie produite serait revendue à 100%, le Fisc s'intéressera certainement à l'affaire .. à moins que le projet vise à l'autosuffisance énergétique sur l'exploitation mais est-ce là un des objectifs affichés ? .. et comment tout celà sera-t-il contrôlé ..et est-ce que les producteurs accepteront de supporter le coût de ces controles ? .. est-ce que ces aspects ont déjà été évoqués, débattus, réglés ? ... Dans tous les cas, j'espère, je souhaite qu'il y aura une transparence sur qui fait quoi car je ne souhaite pas à titre perso consommer le vin d'exploitations qui "gâcheront" nos paysages viticoles (le spectacle de ces abris-panneaux voltaïques est la pire manière de témoigner l'emprise de l'homme sur le territoire, la nature ! .. et d'ailleurs, qu'en sera-t-il de l'agrivoltaisme dans les vignobles classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO > ex : climats en Bourgogne, Saint Émilion, Cadillac, Champagne .. ?) .. Triste époque !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé