menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Le décret sur l’agrivoltaïsme ne doit pas freiner les petits projets vitivoltaïques"
"Le décret sur l’agrivoltaïsme ne doit pas freiner les petits projets vitivoltaïques"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avis d’expert
"Le décret sur l’agrivoltaïsme ne doit pas freiner les petits projets vitivoltaïques"

S’ils ont toute leur place dans le projet de décret sur l’agrivoltaïsme, les projets viticoles risqueraient d’être ralentis par leurs nouvelles modalités d’instruction. Le point avec Antoine Nogier, vice-président de France Agrivoltaïsme.
Par Marion Bazireau Le 17 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
les technologies 'éprouvées' au niveau national seront exemptées de zone témoin et ne seront soumises qu’à des contrôles portant sur la production agricole tous les 5 ans. - crédit photo : Adobe Stock
L

a mise en consultation publique jusqu’à ce 16 janvier du projet de décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur terrains agricoles a suscité près de 400 contributions. « Le texte devrait être applicable au printemps » imagine Antoine Nogier. Aura-t-il des impacts sur les projets vitivoltaïques ? « Pas sur leur forme, mais il pourrait ralentir leur mise en place » estime le vice-président de l’association France Agrivoltaïsme.

Le décret prévoit une instruction en préfecture alors qu’elle se déroule jusqu’à présent dans les communes après vérification par la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la nécessité de la construction à l’activité agricole. « Le plus souvent, le permis est accordé à des parcelles d’un ou deux hectares, touchées par la sécheresse, des échaudages, de la grêle ou des gels climatiques » explique Antoine Nogier. France Agrivoltaïsme souhaite que cela reste la règle pour les projets de taille modeste. « Les préfectures sont déjà débordées » martèle Antoine Nogier, craignant aussi de la confusion chez les citoyens entre l’agrivoltaïsme et les projets photovoltaïques au sol purement énergétiques (déjà instruits par les préfectures). « Avec l’instruction en préfecture, il ne sera plus possible de bien communiquer et de rassurer les riverains sur la vocation agricole des projets ».

Sanctionner la baisse de productivité

Après parution du décret, il restera à lister dans un arrêté les technologies "éprouvées" au niveau national. Elles seront exemptées de zone témoin et ne seront soumises qu’à des contrôles portant sur la production agricole tous les 5 ans. « Il faudra aussi définir les zones témoins et les sanctions mises en œuvre en cas de pertes de rendement supérieures à 10 % » conclut Antoine Nogier, qui espère un dispositif « crédible », avec des sanctions « exemplaires » mais « progressives ».

« On ne peut pas demander le démantèlement des installations à la première effraction, mais on doit faire de plus en plus mal aux contrevenants ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé