a Gironde n’a pas attendu la sortie du décret sur l’agrivoltaïsme pour protéger l’intérêt de ses agriculteurs et viticulteurs dans tous les projets à venir.
Ce 16 janvier, la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs, la Coordination rurale, la Fédération françaises des producteurs agrivoltaïques (FFPA), le conseil départemental de la Gironde et l’Association des maires et présidents d’intercommunalités ont signé une charte visant à créer un maximum de valeur ajoutée pour les exploitations agricoles du département.
Les sept signataires siégeront tous au comité de pilotage du nouveau groupement d’utilisation de financements agricoles (GUFA) de la Chambre d’Agriculture de Gironde.
La charte pose cinq grands principes.
Tout projet 1) doit démontrer la synergie entre agriculture et photovoltaïque, 2) s’inscrire dans une dynamique de territoire en créant de la valeur ajoutée à l’échelon local, 3) permettre la pérennité de l’activité agricole, 4) permettre un meilleur partage de la valeur, et 5) être réversible.
La charte rappelle l’importance de protéger le potentiel agricole et forestier du département. Elle privilégie la pose de panneaux photovoltaïques sur tous les espaces artificialisés (bâtiments, parkings, usines, friches industrielles, anciennes carrières…) et les terres non cultivées, n’ayant pas une bonne valeur agronomique ou viticole, ou ne compromettant pas l’agriculture environnante.