menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premiers traitements anti-oïdium dans les vignes du Languedoc
Premiers traitements anti-oïdium dans les vignes du Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sortie des pulvés
Premiers traitements anti-oïdium dans les vignes du Languedoc

Les premiers passages de pulvérisateurs ont été enregistrés au lendemain de Pâques dans le Languedoc. Le cycle végétatif affiche une avance et une précocité similaires à 2020.
Par Olivier Bazalge Le 04 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premiers traitements anti-oïdium dans les vignes du Languedoc
Des chardonnays avancés en secteur littoral héraultais (Agde) - crédit photo : ICV
S

ur les parcelles de chardonnay les plus avancées et présentant un historique de sensibilité, ainsi que sur du carignan, des premiers passages de soufre ont été réalisés en ce début de mois d’avril sur le littoral et plaines du Languedoc. « Nous avons une quarantaine d’hectares de chardonnay les plus en avance sur lesquels nos adhérents ont commencé à intervenir », explique Martial Bories, président de la cave coopérative des vignerons de l’Occitane, à Servian, dans l’Hérault. Après des pluies bienvenues d’une soixantaine de millimètres fin mars, les adhérents concernés de cette coopérative sont intervenus avec le produit de biocontrôle Vitisan, préconisé par le service technique de cette importante cave qui produit 250 000 hl de vin.

« Selon l’historique et la date de débourrement, il faut effectuer un premier passage sur les chardonnay les plus précoces et sensibles des zones littorales, entre 4 et 6 feuilles étalées dès qu’on voit les inflorescences, ainsi que les carignan dès 2 feuilles étalées », explique le consultant viticole Thomas Gautier, de l’ICV de l’Hérault. Préférant privilégier le Vitisan ou les bicarbonates pour les fins de campagne, le technicien préconise plutôt en ce début de saison un passage de soufre associé à des huiles essentielles d’orange douce ou avec des terpènes de pin. « Ces deux associations ont un potentiel effet brûlant, mieux vaut donc les utiliser en début de campagne que lorsqu’il fait plus chaud, et qui pourrait faciliter des brûlures. Dans tous les cas, c’est dommage de ne pas appliquer un peu de soufre, autour de 3 kg/ha pour cette première intervention », précise Thomas Gautier.

L’avance se situe à une dizaine de jours par rapport à 2023

Paul Hublart, le chef de service de la chambre d’agriculture de l’Hérault (CA 34) décrit des stades de 5-6 feuilles étalées pour des chardonnay avancés du littoral et des plaines intérieures, ainsi que des carignan ou des piquepoul à 2-3 feuilles étalées. « L’avance se situe à une dizaine de jours par rapport à 2023, en phase avec les standards de 2020 qui était une année précoce », valide Paul Hublart, qui penche pour une première intervention avec du soufre mouillable pour assurer l’alternance des préparations contre l’oïdium. « Sur les carignan à drapeaux, il faudra enchaîner ce premier traitement à 2-3 feuilles étalées par un deuxième dès 5-6 feuilles étalées », poursuit le chef de service de la CA 34.

Sur les cépages sensibles, Thomas Gautier penche pour un renouvellement d’intervention d’ici une dizaine de jours, « une cadence à resserrer en cas de pousse rapide, avant une première intervention anti-oïdium sur l’ensemble des surfaces d’ici 15 jours-trois semaines, qui sera également l’occasion d’un premier anti-mildiou». A moins que les températures et régimes de précipitations n’accélèrent les choses.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé