menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le gouvernement promet toujours un contrôle administratif annuel par exploitation agricole
Le gouvernement promet toujours un contrôle administratif annuel par exploitation agricole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dès cet été
Le gouvernement promet toujours un contrôle administratif annuel par exploitation agricole

Un contrôle administratif unique pour les réunir tous et dans l’efficacité les lier… C’est l’objectif fixé dès cet été par le gouvernement pour simplifier la vie des domaines agricoles.
Par Alexandre Abellan Le 01 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gouvernement promet toujours un contrôle administratif annuel par exploitation agricole
Le gouvernement s’engage à « concrétiser la notion d’un contrôle unique, c’est-à-dire pas plus d’un contrôle annuel dans une exploitation ». - crédit photo : Adobe Stock (Shocky)
C

e serait une véritable simplification. « Je voudrais dire un mot de la question des contrôles administratifs car je sais vos attentes. Ce sera fait avant l’été, le temps que la mission qui a été lancée permette d’identifier le moyen le plus efficace de le faire. Et sur cette base, une instruction sera rapidement donnée aux préfets et aux services de l’État » indique à la tribune Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, lors de son discours au congrès de la FNSEA ce 28 mars à Dunkerque. Un contrôle unique qui doit se dessiner le 15 mai pour une application à l’été précise le ministre lors du point presse suivant son discours.

Dans le document de suivi des actions gouvernementales répondant à la crise agricole de ce début 2024, l’exécutif confirme que « le travail de simplification pour l’atteinte d’un contrôle unique à l’exploitation sera finalisé d’ici l’été » pour appliquer l’annonce de Gabriel Attal, le premier ministre. Concrètement, « cela concerne tous les contrôles des administrations (hormis les contrôles judiciaires) » comme « l’activité agricole est concernée par plusieurs réglementations : la PAC, la santé et l’identification animale, le bien-être animal, la santé des végétaux, le droit du travail, la sécurité sanitaire, le droit de l’environnement... » Si « ces contrôles sont le gage de notre santé commune et du bon usage de fonds publics comme ceux de la PAC : ils sont donc pleinement justifiés », le gouvernement note la nécessité d’arriver à « pas plus d’un contrôle annuel dans une exploitation » car « chaque exploitation est susceptible d’être contrôlée par différents services de l’État, ce qui implique une mobilisation et un travail documentaire important de la part des professionnels concernés, qui s’ajoutent à leur lourde charge de travail. Ils constituent donc un poids pour chaque exploitation. »

Sanctions plus proportionnées

La mission inter-inspections lancée en février doit rendre en mai ses conclusions pour permettre la mise en place du contrôle unique cet été, sachant que « cette mission abordera également la question de la révision de l’échelle des peines, de manière à éviter les procédures infamantes et à déterminer des sanctions plus proportionnées, pensées dans une logique de pédagogie et de confiance faite aux acteurs, et progressives en cas de manquement avéré » indique le ministère de l’Agriculture.

Plus largement, « un recensement des pistes de simplification a également été réalisé au niveau national sous l’égide des préfets » indique Marc Fesneau dans l’introduction du document de suivi des actions gouvernementales : « sur cette base, j’ai demandé à mes services de lancer immédiatement des travaux sur toute une série de procédures relevant de notre seule appréciation nationale. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé