a stratégie du premier kilomètre pour faire faire des économies aux vignerons, c’est l’idée que porte, et met à présent en application dans le Languedoc, Didier Conversy, gérant de la société de logistique Pack & Carry, à Béziers. Cet entrepreneur héraultais vient d’implanter depuis quelques semaines un maillage de points relais stratégiquement répartis en zone rurale, dans des points bas de vallées sur des axes faciles d’accès, entre les départements de l’Aude et l’Hérault. « Ce nouveau service va permettre à la profession de se simplifier la vie au niveau de ses expéditions et de la logistique qu'il y a autour, tout un baissant ses tarifs transports », décrit le dirigeant de Pack & Carry. La société revendique déjà l’application de « prix parmi le plus bas du marché » pour les expéditions des vignerons.
Partant du postulat que « la collecte de colis et palettes dans les domaines est de plus en plus compliquée, coûte cher aux transporteurs avec un vigneron pas toujours disponible ou présent », ce maillage de 14 points relais est optimisé pour répondre aux besoins du secteur viticole, et optimiser le transport, dont le coût pénalise également les vignerons pour la vente de petites quantités aux particuliers. « Plus d’une cinquantaine de domaines commencent à déposer quotidiennement palettes et petits colis auprès d’établissements sélectionnés pour leur lien avec la viticulture et l’accès facilité de ces sites aux viticulteurs », poursuit l’entrepreneur.
Ces points relais sont stratégiquement disposés sur les itinéraires préférentiels des vignerons qui doivent se rendre dans le plus grandes villes voisines. Encore en période d’essai, ce service vise à mailler d’ici 3 ans toute l’Occitanie, ainsi que l’ensemble du pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône. Les informations relatives aux expéditions déposées sont disponibles à tout instant sur la plateforme numérique de Pack & Carry et dès le mois d’avril, Didier Conversy accompagnera son offre d’une application de calcul en direct, « pour les envois de producteurs à destination de l’Europe entière pour des pros ou des particuliers, avec la production de l’ensemble des documents à apposer sur les colis, ou signalant les interdictions d’exportation ».