menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Journée de la flemme
Journée de la flemme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Journée de la flemme

Par Alexandre Abellan Le 08 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Journée de la flemme
C

omme chaque 8 mars, la journée internationale des droits des femmes permet à chacune et chacun de constater le chemin parcouru ces dernières décennies pour tendre vers l’égalité entre les sexes : qu’il s’agisse d’obtention de droits, d’émancipation ou de péremption des stéréotypes sexistes. Ouf, on ne craint plus qu’une femme rentre dans un chai ou l’on n’entend, quasiment, plus parler de vins féminins. Le bilan peut sembler réconfortant et donner envie de se contenter d’en rester là, de se contenter d’un satisfecit annuel pour "la journée de la femme"… et donc de la flemme, cette paresse se confrontant à une situation loin d’être équilibrée dans la société, et donc la filière vin : inégalités salariales, violences sexistes et sexuelles… Et parité dans les instances représentatives.

Si la culture de l’égalité s’implante indéniablement, sa mise en œuvre reste plus que perfectible. Il faut reconnaître que dans le vignoble et le négoce on voit toujours plus de femmes incluses à tous les niveaux : on ne peut que s’en réjouir, mais pas s’en satisfaire. Les droits des femmes sont aussi les devoirs des hommes pour que toutes aient les mêmes droits que tous : du respect aux responsabilités, de l’autonomie au temps de parole sans coupure intempestive… Il y a toujours moyen de s’améliorer. Et pour ceux qui reprocheront à cet édito d’être signé par un homme sans écriture inclusive ou au contraire d’être inspiré de discours wokistes néo-bobos, n’hésitez pas à indiquer vos arguments dans les commentaires pour construire une filière vin plus inclusive et diverse. Ce 8 mars et le reste de l’année.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (10)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jacques Rousseau Le 12 mars 2024 à 19:14:18
Quel horrible lapsus dans le titre! Que font vos réflecteurs?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sam Le 11 mars 2024 à 08:28:36
Régis, Mag, il n'y a ni "lapsus", ni "faute de frappe", mais juste un jeu de mot qui est expliqué à la fin du texte, encore faut-il prendre le temps de lire l'article en entier et non pas de le survoler ou de le lire "en diagonale". Enfin l'humour et le second degré, ce n'est pas toujours bien compris par certains apparemment...?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lea Le 08 mars 2024 à 15:30:36
Je ris de constater que certain.e.s n'ont pas compris le jeu de mot mi-figue et surtout mi-raisin du titre de l'édito dont il serait d'ailleurs bon d'attribuer la paternité (ou maternité ? :-)) à la caviste et autrice Sandrine Goeyvaerts.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 08 mars 2024 à 15:12:54
Bien d'accord avec "et le reste de l'année" car le problème avec ces journées de ceci et de cela, c'est que c'est un peu, une journée pour y penser et 364 ou 365 ( année bissextile) pour oublier ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Coullet Le 08 mars 2024 à 14:06:35
Merci de votre petit commentaire incisif et loin d'être parvenu au stade tranquille sur ce domaine aux approches et élaborations complexes, dans un contexte changeant, et pas que climatique, où la flemme est la dernière qualité à rechercher. Cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tractolover Le 08 mars 2024 à 13:50:01
On est certain du titre de l'article ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Laura Le 08 mars 2024 à 13:24:27
Merci pour votre édito. J'aime beaucoup cette phrase "Les droits des femmes sont aussi les devoirs des hommes...". Très vraie et encore peu comprise.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ame Le 08 mars 2024 à 13:11:15
Merci Alexandre pour cet édito qui m'a tellement interpelé par le titre. J'ai été vraiment rassurée en le lisant. Encore quelques vieilles résistances mais une évolution tellement agréable et profitable aux deux sexes. Continuons sur cette voie qui permettra une libération des deux côtés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Régis Le 08 mars 2024 à 12:47:48
Journée de la FLEMME ?! Drôle de lapsus, la flemme étant davantage attribué aux hommes...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mag Le 08 mars 2024 à 12:35:58
Bonjour, très belle initiative , trop dommage cette faute de frappe dans le titre !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé