menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une web-tv pour vendre du vin en Chine
Une web-tv pour vendre du vin en Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Disruptif
Une web-tv pour vendre du vin en Chine

Le négoce bordelais de vins haut de gamme U'Wine s'allie au géant chinois du paiement en ligne pour générer de nouveaux flux de commercialisation auprès de clients chinois, grâce à des diffusions de wine tours en live streaming.
Par Olivier Bazalge Le 08 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une web-tv pour vendre du vin en Chine
Thomas Hébrard et Charles Cao, vice-président de ANT group - crédit photo : DR
U

ne télé-réalité pour faire acheter du vin aux clients chinois, il fallait y penser. C’est le nouveau concept du partenariat entre le négoce bordelais U’Wine et le géant de la transaction financière Alipay. Créée en 2015, U’Wine se veut une « société de négoce nouvelle génération » spécialisée sur « les meilleurs terroirs de la planète ». Sa filiale chinoise U’wine China a été ouverte à Shanghai en janvier 2020 et malgré le repli du marché du vin dans ce pays, l’entreprise persévère dans son orientation vers le géant asiatique. Pour renforcer son positionnement dans la distribution et ouvrir l’opportunité « d’écouler plus d’1 million de bouteilles sur le marché chinois », U’Wine annonce à présent un partenariat stratégique avec le géant chinois Alipay, leader des plateformes financières de transaction en Chine.

La start-up fonctionne sur un modèle économique particulier, groupant « l’achat, le stockage et la revente de bouteilles pour le compte de ses clients, avec un accès privilégié aux 1 % des meilleurs terroirs de la planète », développe un communiqué. « Le modèle U’wine prend tout son sens dans ce projet plus innovant et impactant de la promotion et de la distribution du vin. Rendre le vin accessible à tous est une mission qui devient enfin une réalité », indique par communiqué le dirigeant de U’wine Thomas Hébrard, promettant « des ventes records pour la France et ses vins ».

Un U'Wine tour virtuel

Alipay trouve de son côté dans cet accord l’opportunité d’étendre internationalement ses possibilités de live streaming et renforcer ses liens avec les acteurs de la filière vins et spiritueux en France. « Alipay et U’wine ciblent les consommateurs de vin haut de gamme du marché chinois, et ce partenariat apportera de nombreux bénéfices mutuels », enchaîne par communiqué Peng Weigang, manager général d’Alipay live streaming e-commerce.

Dans les prochaines semaines les équipes d’Alipay et de U’wine se retrouveront à Bordeaux pour se rendre dans plusieurs vignobles et démarrer la collaboration. Cette escapade sera en effet diffusée en direct sur internet, en live streaming, le premier de ce nouveau partenariat Alipay x U’wine. Pendant plusieurs heures, leurs déplacements seront filmés et regardés en direct sur la plateforme, comme une télé-réalité, appelée ‘U’wine inside’. « Les chinois vont vivre l’expérience comme un U’wine tour avec nos clients. Les propriétés bordelaises qui seront mises à l’honneur ainsi que U’wine, pourront bénéficier d’une visibilité gigantesque sur leurs produits, qui pourront être achetés en direct par le public chinois sur le compte Alipay de U’wine China », développe un communiqué. Les deux sociétés y voient un potentiel « de millions voire dizaine de millions de visiteurs lors du live streaming et un chiffre d’affaires de plusieurs millions en quelques heures ! », avance un communiqué.

La solution à bien des problèmes de déconsommation ou difficultés d’exportation du vin se trouverait-elle dans l’audace du live streaming ? A suivre une fois que le premier jalon de cette collaboration aura été réalisé. Après Bordeaux, Bourgogne, Italie, vallée du Rhône, Espagne, et encore bien d’autres destinations sont visées pour développer ce concept original de commercialisation du vin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé