A
près le lancement des premiers modèles Frutteto plateforme au Stage V il y a deux ans, Same propose pour 2024 de nouvelles versions suréquipées. Accompagnant cette vague du nom de « MY24 » pour « Model year 2024 », le constructeur italien procure aux tracteurs nombre de fonctions mécaniques et électroniques que l’on retrouve dans les derniers Frutteto à cabine.
Le moteur FarMotion 45 équipant déjà la gamme est désormais certifié pour fonctionner avec de l’huile végétale hydrotraitée. Idem pour le moteur FarMotion 35 de 3 cylindres qui a rejoint la gamme des arceaux dans un second temps. Ce qui a récemment étendu la gamme de ces tracteurs larges de 1441 à 1628 mm. Les deux modèles ayant complété l’offre, les Frutteto 90 et 100, développent 91 et 102 ch de puissance maxi et complètent ainsi les 4 cyl. 95, 105 et 115.
Une nouvelle transmission arrive également, à 3 rapports sous charge, en plus de celle proposée de base. Elle donne accès au total à 45 vitesses avant et 45 arrière. Elle comporte ce que Same appelle le « PowerShuttle ». Il s’agit d’un inverseur électrohydraulique permettant de changer de direction sans avoir à activer l’embrayage. Cet inverseur est complété su « SenseClutch » que l’on connait aussi des Frutteto cabine. Il s’agit de pouvoir régler 5 niveaux de réactivité de ce changement de direction. La nouvelle transmission autorise aussi le « Stop & Go ». Ce dernier offre la possibilité d'arrêter et de redémarrer le tracteur en utilisant uniquement les pédales de frein sans agir sur la commande d'embrayage. Enfin l’accès à l’embrayage se fait aussi depuis un bouton sur le levier de vitesse (ComfortClutch).
Côté confort, les nouveaux Frutteto à plateforme MY24 profitent désormais de la suspension indépendante du pont avant « ActiveDrive ». le siège conducteur est proposé avec une suspension pneumatique. La prise de force avant est totalement intégrée et le relevage avant dispose d’une capacité de levage de 2100 kg. Le relevage arrière peut être commandé électroniquement. Des commandes sont disposées sur les ailes arrière, également pour les chandelle droite hydraulique et stabilisateurs hydrauliques. Jusqu'à 10 voies hydrauliques arrière et 4 prises hydrauliques ventrales sont proposées. Un répartiteur de débit fait son apparition pour l'utilisation simultanée du relevage arrière et des distributeurs.
Enfin la solution de télémétrie et de suivi de flotte SDF Fleet Management arrive sur ces versions Frutteto plateformes. Same délivre l’électronique des cabines et la met au grand air.
A lire aussi
Direction Tracteurs Stage V
Same équipe son Frutteto des 4 roues directrices ActiveSteerTracteur spécialisé
Same Deutz-Fahr se revêt d'une robe noire