B
ack to black. En cette fin d’été 2023, le groupe industriel italien Same Deutz-Fahr décide de proposer son édition limitée Warrior sur sa gamme de tracteurs spécialisés 5D V, S et F à variation continue TTV. Réservée depuis 2015 et jusqu’à maintenant aux grosses puissances des modèles agri, cette option regroupe notamment la finition en peinture noire, le tapis de sol et les phares à LED. S’y ajoutent un décalco Warrior sur le toit de cabine et le même marquage qui apparaît au démarrage du soft sur le tableau de bord.
« Notre objectif est de montrer un tracteur haut de gamme avec une finition "signature", décrit Nicolas Bedrune, responsable marketing. Avec ce lancement, on ne met plus les tracteurs spécialisés à part ».

Le groupe lombard ne réserve pas cette déclinaison Warrior aux seuls Deutz TTV. Same en bénéficie aussi, mais sous la signature Cassini, du nom des fondateurs de Same, les frères Cassini.
SDF profite de cette annonce pour en faire une deuxième, plus technique. L’option quatre roues directrices disponible sur les Frutteto l’est maintenant sur les Deutz 5DF TTV. Objectif du constructeur, offrir la même possibilité que pour les clients Same, notamment « pour les espaces confinés, en termes de maniabilité, de performances de direction et de rayon de braquage, sans augmentation de la largeur de la voie ou de l'empattement ».
Mode "Proportionnel" : les roues arrière braquent en synchronisation et dans la direction opposée aux roues avant.
Mode "Proportionnel Retardé" : les roues arrière tournent avec un léger décalage, ce qui permet à l'outil de suivre la trajectoire du tracteur
Mode "Manuel" : l'opérateur peut régler l'angle de braquage des roues arrière afin de compenser le glissement en aval sur les pentes.
Mode "Crabe" : le pont arrière braque dans la même direction que le pont avant, ce qui permet des manœuvres en diagonale.
Technique ou esthétique, Deutz donne le choix.

A lire aussi
Robots viticoles
Same Deutz-Fahr met la main sur les Bakus de Vitibot