a filiale italienne de Vidrala opère un seul site de production doté de deux fours situé à Corsico, près de Milan. Avec ce rachat, dont la finalisation est soumise à l’accord des autorités italiennes de la concurrence, Verallia exploiterait 7 sites de production en Italie. A travers cette opération, la société française annonce dans un communiqué vouloir « poursuivre ses investissements sur un marché stratégique et en croissance » et « renforcer son offre d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires en Italie » pour l’ensemble de sa clientèle. En 2023, la filiale italienne de Vidrala a généré un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros et, d’après sa maison mère, elle fournit environ 3% de la demande de contenants en verre pour les boissons et l’alimentation en Italie.
Vidrala explique cette cession par sa volonté de se refocaliser sur ses régions stratégiques. Présent en Espagne, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni et au Brésil, le verrier espagnol est en train de renforcer sa capacité de production au Portugal, où il dispose de son plus grand four sur la péninsule ibérique. Au Royaume-Uni, fin 2022, Vidrala a racheté les installations ultra-modernes de mise en bouteille et de stockage appartenant au groupe international Accolade Wines, le plus grand site de conditionnement de vins en Europe. Puis, début décembre 2023, l’entreprise a acquis la totalité du capital du verrier brésilien Vidroporto pour un montant de 384 millions d’euros, après avoir racheté une participation de 29,36% en février de la même année. L’objectif est de se diversifier en direction de ce marché porteur d’avenir et de rayonner sur toute la zone d’Amérique latine.
De son côté, Verallia compte 34 usines verrières dans douze pays et s’impose comme le leader européen et le troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires. L’entreprise produit plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2023. Le groupe espère finaliser l’acquisition de Vidrala Italia entre les deuxième et troisième trimestres 2024.