e mardi 27 février se tient au ministère de l’Économie la réunion lançant le « plan d’urgence trésorerie » annoncé ce samedi 24 février sur le salon de l’Agriculture par le président de la République, Emmanuel Macron. Conduite par les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire, et de l’Agriculture, Marc Fesneau, cette première rencontre parisienne doit se pencher sur « les plans de trésorerie des agriculteurs et la manière de les aider, avec les banques, avec les assureurs, avec la MSA, les services fiscaux, etc. » indique l’Élysée, confirmant l’annonce présidentielle d’un recensement dans chaque département « de toutes les exploitations en difficulté qui nécessitaient qu'on les accompagne en matière de trésorerie ».
Bercy doit se pencher sur un deuxième chantier annoncé par le président : la mise au point de prix plancher avec les filières, la mise en place d’indicateur étant volontaire. Bercy prend ici la suite des annonces du premier ministre, Gabriel Attal, indiquant une nouvelle version de la loi Egalim d’ici l’été. Sachant que cet objectif de création du prix des matières agricoles par l’avant (de la production à la commercialisation) doit aussi se décliner à l’échelle européenne. « Le président a déjà évoqué la question avec la Présidente de la Commission européenne et les échanges vont se poursuivre désormais sur ce projet de loi Egalim européen » rapporte l’Élysée, ajoutant que « le travail commence au niveau français. Mais évidemment, le Président sera très attentif à ce qui se passera au niveau européen. Et si les conditions de maintien d'une concurrence équitable ne sont pas réunies, c'est un point qui pourrait être regardé. »
N’ayant pu rencontrer comme prévu le président de la République lors du salon de l’Agriculture, la filière vin doit être conviée à l’Élysée d’ici la mi-mars. « Le rendez-vous spécifique avec cette filière se tiendra en fait avec l'ensemble des filières. L'objectif, c'est qu'on travaille avec l'ensemble des organisations professionnelles et des interprofessions dans la période qui vient, d'ici 3 semaines » indique l’Élysée à Vitisphere.