menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Élysée demande Bercy pour les aides à la trésorerie et le prix plancher de la filière vin
L’Élysée demande Bercy pour les aides à la trésorerie et le prix plancher de la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Négociations
L’Élysée demande Bercy pour les aides à la trésorerie et le prix plancher de la filière vin

Le ministère de l’Économie a la charge de mettre en œuvre les annonces agricoles du président de la République sur le plan d’urgence aux trésoreries avec les banques et la création de prix plancher avec les filières.
Par Alexandre Abellan Le 27 février 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Élysée demande Bercy pour les aides à la trésorerie et le prix plancher de la filière vin
Ancien ministre de l'Agriculture (2009-2012), Bruno Le Maire retrouve à Bercy de plus en plus de dossiers agricoles. Lors de sa visite au salon de l'Agriculture, il a annoncé ce 26 février vouloir 'réagricoliser la France, comme nous avons commencé à réindustrialiser notre pays, pour renforcer notre souveraineté'. - crédit photo : Adobe Stock (UlyssePixel)
C

e mardi 27 février se tient au ministère de l’Économie la réunion lançant le « plan d’urgence trésorerie » annoncé ce samedi 24 février sur le salon de l’Agriculture par le président de la République, Emmanuel Macron. Conduite par les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire, et de l’Agriculture, Marc Fesneau, cette première rencontre parisienne doit se pencher sur « les plans de trésorerie des agriculteurs et la manière de les aider, avec les banques, avec les assureurs, avec la MSA, les services fiscaux, etc. » indique l’Élysée, confirmant l’annonce présidentielle d’un recensement dans chaque département  « de toutes les exploitations en difficulté qui nécessitaient qu'on les accompagne en matière de trésorerie ».

Bercy doit se pencher sur un deuxième chantier annoncé par le président : la mise au point de prix plancher avec les filières, la mise en place d’indicateur étant volontaire. Bercy prend ici la suite des annonces du premier ministre, Gabriel Attal, indiquant une nouvelle version de la loi Egalim d’ici l’été. Sachant que cet objectif de création du prix des matières agricoles par l’avant (de la production à la commercialisation) doit aussi se décliner à l’échelle européenne. « Le président a déjà évoqué la question avec la Présidente de la Commission européenne et les échanges vont se poursuivre désormais sur ce projet de loi Egalim européen » rapporte l’Élysée, ajoutant que « le travail commence au niveau français. Mais évidemment, le Président sera très attentif à ce qui se passera au niveau européen. Et si les conditions de maintien d'une concurrence équitable ne sont pas réunies, c'est un point qui pourrait être regardé. »

RDV mi-mars

N’ayant pu rencontrer comme prévu le président de la République lors du salon de l’Agriculture, la filière vin doit être conviée à l’Élysée d’ici la mi-mars. « Le rendez-vous spécifique avec cette filière se tiendra en fait avec l'ensemble des filières. L'objectif, c'est qu'on travaille avec l'ensemble des organisations professionnelles et des interprofessions dans la période qui vient, d'ici 3 semaines » indique l’Élysée à Vitisphere.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Juju Le 28 février 2024 à 11:29:31
Mais pourquoi toujours vouloir sauver l'alcool. Ça sert a rien de produire s'il n'y a pas d'acheteur, en plus la consommation d'alcool est mauvaise pour la santé et la majorité du vin produit contient des sulfites et des pesticides. Les gars vous faites de la merde qui ne se vend pas vous demandez d'y fric a tout le monde vet vous polluer la France. Je ne comprends pas. Il est grand temps de sauver vos terres et de faire une production utile et un peu de vin pour quelques repas de fête. Et du bon pas de la merde. Merci à vous.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 27 février 2024 à 15:09:31
à l issue du point presse il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles la bonne c est le fait que les pge bpi seront effectifs début mai 24 la mauvaise c est que on s éloigné très rapidement de l engagement présidentiel du pur prêt de trésorerie litteralement abhorre des banquiers pour migrer rapidement sur du beaucoup plus rassurant prêt d investissement " soit pour améliorer l efficacité de l outil soit le verdir " Or ce n est pas, mais alors pas du tout , la même chose pour une tpe au bout du rouleau et il va falloir très rapidement formaliser ce qui a été convenu avec les banques , qui ne sont pas les derniers à nuancer leurs engagements lorsque nécessaire... un agriculeur déçu peut devenir un agriculteur mécontent...
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 27 février 2024 à 11:50:28
Le recensement existe il est fait par les greffes des tribunaux soit de commerce soit judiciaires au civil puisque beaucoup d exploitations sont sous la forme de scea Le garde des sceaux détient la cartographie par filière et par géographie des procédures de sauvegarde, des cessations de paiement , des périodes d observation 1 2 voire 3 et enfin des lj . Les préfets dans leur majorité ont les chiffres et surtout e connaissent la mauvaise dynamique. Et ceci sera complété par les accueils en sous prefecture pour ceux d entre nous encore sous le radar des procédures collectives .Cette étape ayant été franchie très rapidement il faudra passer aux choses sérieuses et c est probablement la ou le bat blesse , pour plusieurs raisons : 1. Le calendrier puisque bercy annonce un retarda l allumage de 4 mois : ce ne sera pas avant début juillet 2024 pour le pge bpi ! 2. Le volume car 2 milliards de garantie offerte à comparer aux 300 du covid 19 ! 3.le taux de conversion entre l engagement de l état et l octroi réel par les banques... Pour le covid 19 il n à été que de l ordre de 40 % donc un peu plus de 120 milliards Pour le ptu agricole gageons que ce taux sera plus bas ..à la fois parce que les banques seront plus vigilantes ...mais surtout surtout que la situation juridique des tpe concernés se sera fortement dégradée dans les 4 prochains mois !Que lj et cp soient exclues on le comprends mais sauvegardes voire règlements amiables le seront aussi sans aucun doute . Mme APR a fait le job à l époque et saura très bien le faire à nouveau ! Résultat : annoncé spectaculaire mais octroi de ptu ultimement réduit et octroyé aux exploitations en bonne santé.Gageons que la session de mardi prochain à l assemblée nationale pour ce qui concerne les questions au gouvernement va sérieusement challenger ce château de cartes ! Enfin les complotistes ... et quelques realistes ... remarqueront que les banques pourraient bien jouer la montre .Si lj de ces scea il y a , déclaration de créance puis mise en cause immédiate par les banques des associés sur leurs biens propres ! La jurisprudence de la cour de cassation de 2020 à mis à mal l art 1858 du code du commerce qui jusqu a present exigeait du créancier la démonstration de vaine poursuite contre la scea .C e n est plus le cas désormais et sauf nouvelle loi debut 2024 , c est bien ce nouveau dispositif juridique qui s appliqera inexorablement aux agriculteurs associés à une exploitation en lj :^( La bombe à retardement est allumée et le compte a rebours à bien commencé. Espérons que nos parlementaires sauront re orienter le gouvernement dans la bonne direction et surtout avec le bon rythme car pour beaucoup le printemps est comparativement beaucoup plus coûteux que l hiver . Repassez vous en attendant sur internetv l interview de Bruno lemaire en tant que ministre de l'agriculture notamment sur la notion d hectare et sur la configuration d un tracteur d une vache ou d une poire et vous serez to ta le ment rassurés :^)
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé