ans le cadre de son plan national contre le dépérissement du vignoble (PNDV), le Comité national des interprofessions de vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV) lance la première promotion de son « parcours innovation ».
« Ce parcours vise à favoriser le développement de solutions destinées à être commercialisées, portées par des acteurs publics ou privés de tout secteur d’activité afin de trouver de nouveaux moyens de lutte contre les aléas climatiques, les pathogènes, ou les baisse des rendements » détaille le Cniv. Il permettra dès septembre aux entreprises d’entrer contact avec de premiers clients viticulteurs-testeurs pour « maturer leurs innovations ».
Le Cniv imagine par exemple accompagner une entreprise développant une solution de tri par imagerie des plants selon la qualité de la greffe, ou une entreprise souhaitant tester un outil de suivi instantané des flux de sève et du stress hydrique dans le plant de vigne.
Mises en marché dans 2 ans
Le Cniv promet aux candidats retenus l’accès à un vaste réseau de parcelles d’expérimentation dans plusieurs bassins viticoles, la mise à disposition de techniciens et d’experts, une orientation vers des guichets de financement, et un accompagnement à la mise sur le marché.
« L’objectif est d’arriver aux premières solutions d’ici deux à trois ans, selon les besoins de chaque projet via un suivi régulier et des étapes intermédiaires ». Les candidatures sont à déposer sur le site internet du PNDV jusqu'au 31 mai 2024. Elles peuvent se faire à un ou plusieurs partenaires. Les porteurs de projet seront auditionnés par un jury d’experts du secteur viti-vinicole entre juin et juillet 2024.
Cinq à dix candidats seront retenus. A partir de septembre, les premiers mois du parcours seront consacrés à l’alignement entre le porteur de projets et les équipes du PNDV sur la nature de l’accompagnement et les besoins logistiques. « Ce sera également l’occasion de préparer les protocoles de test » précise le Cniv, qui prévoit déjà une deuxième promotion en 2025.