aptisé « Le Majestueux », le millésime 2022 de château Angelus « tutoie littéralement les étoiles », scande Stéphanie de Boüard-Rivoal, gardienne du temple depuis 2012. Les cabernets francs d’Angélus ont fait preuve d’une résistance inédite à la sécheresse leur permettant de conserver un degré de fraîcheur, d’énergie et de tension remarquables.
Château Angélus profite de ce millésime qu'il juge « exceptionnel » pour « entrer dans une nouvelle ère, après dix ans au sommet des vins de Saint-Émilion, et s’affranchir de certaines contraintes normatives » en choisissant une bouteille représentant une révolution astrale avec la voûte céleste pour toile de fond. Stéphanie de Boüard-Rivoal a opté pour un habillage obtenu par un procédé technique complexe permettant à l’or véritable (20 carats) et à la nacre d'imprimer le verre.
Pour la gérante, « frappé d’un soleil flamboyant au cœur de la nuit, serti par deux ellipses qui, la soulignant, en célèbrent la majesté, ses motifs inspirés des constellations et révolutions astrales offrent une évocation poétique du passage du monde clos à l’univers infini et illustrent cette aspiration au sublime qui porte Château Angelus toujours plus haut ».
« Ce millésime nous rappelle, par sa pureté et sa richesse, le cycle infini et vertueux de la nature et des saisons sur son terroir d’exception, comme une orbite autour de la terre sans cesse renouvelée et jamais vraiment identique » a commenté l’astronaute Thomas Pesquet sur le vin en cours d’élevage. Le Majestueux sera disponible fin 2024.