menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Insistons auprès de nos banques pour transformer les PGE vignerons, ils le peuvent, ils le doivent !"
"Insistons auprès de nos banques pour transformer les PGE vignerons, ils le peuvent, ils le doivent !"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Régis Falxa
"Insistons auprès de nos banques pour transformer les PGE vignerons, ils le peuvent, ils le doivent !"

N’épargnant personne, des banquiers à l’interprofession, le président des vignerons indépendants de Bordeaux ne veut qu’une chose : que ça se débloque enfin pour le vignoble girondin.
Par Alexandre Abellan Le 16 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Auprès des banquies, 'transformer ces PGE, ils le peuvent, ils le doivent' souligne Reuters. - crédit photo : Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde
N

e mettant pas de gants, ou alors de boxe, Régis Falxa, le président de la Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde, a laissé s'exprimer sa colère lors de son assemblée générale ce vendredi 9 février, à la Maison des Vignerons Indépendants à Artigues-près-Bordeaux. Pour 2023, il retient « une récolte historiquement basse en Gironde et toujours pas d'optimisme possible avec des cours amorphes, un négoce absent et une interprofession hors sol jusqu'à cette fin d'année, et le plan de communication qui reprend tous nos codes ».

Pour rebondir, « la clé, c'est évidemment nous qui l'avons, mais soyez rassurés, nos partenaires bancaires ont le double » avance Régis Falxa, rappelant la possibilité de rallonger les Prêts Garantis par l'État en les transformant en prêts bonifiés. Le vigneron de Sallebœuf appelle les vignerons à se « mettre autour de la table avec les banques. Elles ne peuvent plus se défausser ». Au contraire, « insistons auprès d'eux pour transformer ces PGE, ils le peuvent, ils le doivent ! »

Retrouver de la perfomance

Pour faire passer les messages aux banquiers, « parlons leur de rééquilibrage structurel, diversification de la gamme, conquête des marchés, diversification de l'activité, etc?Nous ne ramenons pas des AOC, des IGP ou encore des vins de France à la banque mais bien des euros » gronde Régis Falxa, qui sait que « nous devons retrouver de la performance et cela passe par la marge. Et la marge se créée par l'image? » Image pouvant passer par l'expérience œnotouristique : « rappelons aussi que l'aéroport de Bordeaux c'est 7 millions de voyageurs par an ! Que Bordeaux c'est aussi 40 paquebots par an ! Pas sûr que tout ce joli monde visite les caves de nos amis coopérateurs ou qu'ils aillent taper à la porte d'un négociant. » C'est ce qui s'appelle ne pas mettre de gants?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (7)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 22 février 2024 à 06:41:31
fabre et falfax chez les vignerons independants ont raison depuis longtemps ... et notre ministre de l agriculture à trop longtemps tarde à alerter bercy et matignon sur le sujet du rôle des banques et leur impact sur la trésorerie des petits producteurs ... résultat : la cessation de paiement est désormais imminente et nombre d exploitations ne sont déjà plus eligibles aux aides ... pas assez , trop tard ...à moins d un appel solennel de la part de m attal au monde bancaire pour que celui ci sauvé l agriculture ... pour le moment le sujet ne semble pas du tout à l ordre du jour.. mais qui sait ? nous ne sommes pas à l abri d un coup de bol:^) et il n est pas exclu non plus que les préfets, désormais sur le terrain, fassent le job et remontent le problème pour qu il soit rapidement adressé au plus haut niveau ... rémunérer correctement les vitis , soit , mais il faut encore disposer de la trésorerie adequate : la majorité d entre nous ne se paye plus depuis longtemps et nos fiches de paie restées sans suite incrementent juste nos comptes courants associés, une bien piètre consolation ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 20 février 2024 à 09:43:06
Le vigneron peut vendre ses produits et dans ce cas se passer du négociant plutôt que de râler contre lui. Il y a surproduction et surstock parcequ'il y a bel et bien un problème de vente, qui est à relativiser selon l'effort commercial mis en place dans les domaines.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benoit Le 16 février 2024 à 17:41:11
Les pge sont normalement déjà bonifies
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 16 février 2024 à 10:07:46
Le recul de l Histoire est toujours salutaire : rappelons un instant pour ce sujet des engagements bancaires ... 2008 et la crise financière ( un bon millésime pour le vin ) ... les banques sont alors en grande difficulté ... Le contribuable mets la main à à poche et la cour des comptes a Bruxelles mets du temps pour admettre le montant exact et on peut la comprendre : 666 milliards dont 665 en capital et 1 en trésorerie ont été sacrifiés alors pour sauver les banques .. Comme quoi quand on veut on peut ... 666 milliards ! l agriculture européenne n en veut pas autant en ce debut 2024 et pourtant sa contribution à la société est indéniable : elle nous nourrit elle nous desaltere elle nous régale... Est il a ce point déplacé de demander plus de 15 ans après , un juste retour d ascenseur pour l agriculture en Europe en général et notamment la viticulture en France ? Les banques sont elles à ce point desormais intouchables qu elles peuvent s ériger sans complexe en donneurs de leçon , alors meme que la prochaine crise financière sera l occasion pour elle d agiter à nouveau leur sebille ...On marche sur la tête, encore et toujours . Espérons que le tout nouveau gouvernement s ' appliquera a bon escient son slogan, cette fois à la viticulture française : tu casses , tu répares ! :*)
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 16 février 2024 à 09:20:10
pour avoir vécu cela , le calendrier est très delicat pour obtenir de à part de son banquier ce type de faveur ... si j arrive à 23 :59 de la cessation de paiement, les banques que ce soit le crca 33 la soc gen la bpaca, la ceapc ou même bnp Paribas expliquent que c est un peu tôt pour intervenir sur un dossier si delicat qu un prolongement de prêt ... et les mêmes en constatant la cp à 00: 01 de la même chronologie, prétextent alors que c est contraire au droit européen de venir en aide à une etreprise en difficulté ... en clair et pour filer la métaphore seuls les patients en bonne santé sont admis aux urgences ...et ce n est jamais le moment pour venir les consulter ... Bercy tarde à interpeller l afb sur le sujet mais il est vrai que la précédente interpellation des assureurs sur la couverture des états dus au mildiou avait fait flop ... Ceci doit nous rappeler salutairement que , au delà des promesses des politiques, ce sont bien les banquiers et les assureurs qui sont aux manettes. Traversez avec un œil neuf Bordeaux centre , Libourne ou Pauillac est faites le décompte des immeubles hébergeant les agences bancaires et les agences d axa , generali et Allianz Follow the money , comme disent nos voisins et vous comprendrez si nécessaire qui est celui qui décide vraiment .Idem pour les investissements bancaires et assurance dans les domaines viticoles : revente en accélére des petits châteaux et montée en gamme à marché forcée que ce soit en Pomerol ou à Pauillac pour ne citer que quelques aoc. Alors , votre prolongation de pge , vous comprendrez aisément que ces messieurs dames n en ont pas grand chose à faire ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
johan1947 Le 16 février 2024 à 07:51:53
bon courage , ça fait un an que je talonne le credit agricole pour un rallongement de la durée de remboursement du PGE. d apres eux , je ne suis pas assez a l agonie pour demander un reamenagement , et pourtant comme beaucoup , je suis pendu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Blad Le 15 février 2024 à 20:14:21
Bonne soirée, bonne journée.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé