menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’appellation Champagne protégée en Chine au-delà du vin
L’appellation Champagne protégée en Chine au-delà du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nom notoire
L’appellation Champagne protégée en Chine au-delà du vin

La justice chinoise reconnaît la notoriété des vins champenois et accorde pour la première fois la protection sur toutes les catégories de biens à une AOC de vin. Le fruit de 20 ans de patient travail de l’interprofession.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’appellation Champagne protégée en Chine au-delà du vin
Parmi les avancées obtenues en 2023 sur la protection de l’appellation, les présidents du CIVC rapportent une décision italienne de justice contre les cosmétiques Champagne Toast et la suppression au Canada de la terminologie 'méthode champenoise' pour les effervescents hors AOC Champagne (remplacée par 'méthode traditionnelle'). - crédit photo : Alexandre Abellan
D

éfendant son slogan « il n’y a de champagne que de Champagne », le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) annonce une avancée particulièrement forte sur le marché chinois à l’occasion de sa conférence de presse du mardi 13 février sur le salon Wine Paris & Vinexpo Paris. « La justice chinoise vient de conférer à l’appellation Champagne le statut particulier de nom notoire » rapporte David Chatillon, le coprésident du CIVC, soulignant une avancée « extraordinaire », car « ce statut permet une protection, y compris en caractères chinois, contre toute utilisation quels que soient les produits concernés. C’est la première appellation origine étrangère à l’obtenir. »

« C’est l’aboutissement de 20 ans de travail » résume Charles Goemaere, le directeur général du CIVC, retraçant « une protection depuis 1990 dans un texte réglementaire peu solide et une protection de l’AOP depuis 2013 ». Désormais, « des juges ont prononcé que la notoriété de la Champagne fait qu’elle peut être protégée au-delà des vins », un jugement qui fait jurisprudence et permettra de remettre directement en cause toute tentative d’usurpation pour des cosmétiques ou des appareils ménagers. « C’est une jurisprudence, sur les caractères latins et chinois » pose Charles Goemaere.

Marché sécurisé

Dans l’immédiat, la Chine reste un petit marché pour les champagnes, avec 1,4 million de cols expédiés en 2022 pour 45 millions d’euros (respectivement -35 et -33 % par rapport à 2021). Dans tous les marchés, « nous construisons un système de protection en créant le plus tôt possible un arsenal de protection » explique Charles Goemaere, qui peut s’appuyer sur un bureau de représentation du CIVC à Pékin depuis 2006. « Le marché chinois n’est pas encore amateur de bulles, mais nous sommes attentifs pour l’avenir » conclut Maxime Toubart, coprésident du CIVC.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage CHATEAU CHEVAL BLANC
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI Domaine de la Pâturie
Gironde - CDI FRANCOIS LURTON SA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé