menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pause d’Ecophyto mais maintien de l’objectif -50% de phytos
Pause d’Ecophyto mais maintien de l’objectif -50% de phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Annonce gouvernementale
Pause d’Ecophyto mais maintien de l’objectif -50% de phytos

Le gouvernement annonce maintenir son ambition d’une réduction de moitié de l’utilisation des pesticides d’ici 2030 et recherche un indicateur apte à remplacer le « Nodu » pour la mesurer.
Par Marion Bazireau Le 13 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pause d’Ecophyto mais maintien de l’objectif -50% de phytos
L’indicateur utilisé pour évaluer la réduction de l’utilisation des phytos devrait changer pour mieux pondérer la dangerosité des produits. - crédit photo : IFV
L

e gouvernement a précisé sa vision du plan Ecophyto à la suite d’une réunion en présence des ministères de l’Agriculture, de la Transition Ecologique et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a d’abord affirmé que la « mise en pause » décidée par Gabriel Attal le 2 février dernier pour calmer la colère des agriculteurs ne remet pas en cause l’objectif d’une réduction de 50% de l’utilisation des produits phytosanitaires mais doit laisser au gouvernement le temps de trouver un indicateur plus pertinent pour la mesurer.

L’indicateur retenu pour remplacer le « Nodu » utilisé en France depuis 15 ans pour déterminer le nombre moyen de traitements à l'hectare sera dévoilé avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture le 24 février. Le Nodu fera toujours partie du « tableau de bord » mais ne servira plus de référence pour calculer la baisse de l’utilisation des phytos. L’arbitrage pourrait jouer en faveur du « HRI-1 » (Harmonized Risk Indicator), créé par la Commission européenne et censé mieux refléter la dangerosité des substances actives utilisées.

Pas d'interdiction sans solution 

Promettant de ne pas surtransposer la règlementation européenne en matière d’interdiction de substances actives, le gouvernement rappelle qu’il n’y aura « pas d'interdiction sans solution », et maintient les 250 millions d’euros alloués la recherche d’alternatives aux pesticides. Le gouvernement confirme le rôle de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans la délivrance des autorisations de mises sur le marché (AMM) mais, toujours pour éviter la surtransposition, assure que ses décisions seront « mieux calées d'un point de vue calendaire avec l’agence européenne (EFSA) ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Le 19 février 2024 à 06:34:34
"Pas d'interdiction sans solution", comme tout, c'est bien de le dire, mais c'est MIEUX de le faire. Nous en avons un peu mare des promesses. Le métirame de zinc a été supprimé contre le black rot, et aujourd'hui il n'y a plus de solution aussi efficace et moins polluante... Utilisé en début de campagne en alternance avec un manco, nous étions protégés, avec des doses très raisonnable. Aujourd'hui on nous exige de jouer à la roulette russe, qui accepterait de faire ça chaque matin à l'embauche?
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 15 février 2024 à 18:38:45
Franchement, si l' UE interdit les NTG issuent des labos publics comme l' INRA, c'est la mort du p'tit cheval (pour ceux issu des semenciers, je reste sur la réserve).
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 13 février 2024 à 14:16:34
Franchement on s'en fou de l'indicateur, ce qu'on veut c'est des alternatives qui permettent de récolter. Il faut sauver nos récoltes. Si c'est en passant par des variétés résistantes allons y franchement et en AOC svp, car ce n'est pas délocalisable.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé