menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 390 g la bouteille à 0 g de CO₂ par O-I et pour la filière vin
390 g la bouteille à 0 g de CO₂ par O-I et pour la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Compensation carbone
390 g la bouteille à 0 g de CO₂ par O-I et pour la filière vin

Le premier groupe verrier mondial lance sa bouteille neutre en carbone grâce à un allégement de son poids et la compensation des émissions résiduelles, tout en voulant offrir un outil de différenciation et de segmentation par le packaging sur les marchés.
Par Alexandre Abellan Le 13 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
390 g la bouteille à 0 g de CO₂ par O-I et pour la filière vin
Par petites touches, la bouteille estampe veut conserver un rendu attractif tout en agissant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. - crédit photo : O-I
P

our préserver l’environnement et la diversification par l’emballage, le groupe O-I Glass lance sur le salon Wine Paris ce mardi 13 février le modèle Estampe : « première bouteille 75 cl éco-conçue dont l’empreinte carbone et la démarche pour atteindre la neutralité carbone ont fait l’objet d’une validation par le cabinet de conseil en climat the Carbon Trust » indique le premier producteur mondial d’emballages en verre. « Nous avons déjà une bonne gamme de bouteilles allégées. Nous voyons qu’il y a le besoin de faire un pas de plus pour minimiser l’empreinte carbone de nos bouteilles » explique à Vitisphere Melisanthe Leeman, la directrice marketing vins et spiriueux d’O-I

Avec ses 390 grammes, l’Estampe d’O-I est encore loin des 300 g de la Bordelaise Air 300G de Verallia, ou d’autres bouteilles allégées de la gamme d’O-I. « Ce n’est pas la bouteille la plus légère dans notre gamme, car nous voulions maintenir un aspect moderne et élégant, milieu et pas bas de gamme » indique Melisanthe Leeman, pointant que la bouteille opte pour une nouvelle forme, entre bordelaise et bourguignonne, tout en gardant une petite piqûre. « Le marché du vin est très atomisé, avec une obligation de personnalisation pour que nos clients se démarquent en linéaires » souligne Christine Bour, la directrice commerciale France et Espagne pour O-I, qui lance chaque année « une quinzaine de nouvelles bouteilles pour permettre aux clients de créer de la valeur. » Et ici « avec cette bouteille, on a réussi à sortir des codes du traditionalisme : plus on est allégé en poids, moins on a de marge de manœuvre pour innover et rendre la bouteille différenciante. »

Crédits carbone

Avec 82 % de réutilisation de calcin (donnant une teinte feuille morte) et un poids réduit (-22 % par rapport aux habituels 500 g), l’empreinte carbone de la bouteille s’élève à 249g d’équivalent CO2. « Soit 25 %d’émissions carbone en moins par rapport aux bouteilles classiques de 500 g » pointe O-I, qui annonce que ces émissions résiduelles sont compensées en achetant des crédits carbone (pour la plantation de vergers dans le Tarn-et-Garonne et de la reforestation au Brésil). Une compensation validée par la norme internationale PAS 2060 avec l’évaluation du cabinet de conseil Carbon Trust. « Cette nouvelle forme et la certification de la bouteille permettent aux clients de communiquer cet allégement sur leurs produits » relève Melisanthe Leeman.

Le premier client de cette nouvelle bouteille est l’union coopérative du Celliers des Dauphins, qui se trouve à 50 km des portes de l’usine O-I de Labégude (Ardèche) où sont produits les flacons (réduisant encore le bilan carbone). Directrice de la plateforme mondiale d'innovation pour O-I, Melisanthe Leeman note que l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône est allée au bout de l’écoconception avec l’optimisation de tout le packaging de sa cuvée "Résistance" : bouchon liège carbone négatif, absence de capsule, avec étiquette en papier… Avec dans la bouteille un vin de cépage résistant au mildiou et à l’oïdium : le floréal.

Concernant le prix des bouteilles, Christine Bour préfère répondre que le prix va dépendre des volumes commandés. Le calibrage des machines se faisant après le lancement du salon Wine Paris, le prix pourrait diminuer selon la demande.

La bouteille Estampe s’inscrit dans la réduction plus globale de l’empreinte carbone du groupe verrier, avec des actions sur l’outil industriel (comme la modernisation de l’usine d’Arveyres, avec l’usage de biocarburants pour logistique de livraison à Reims…), d’optimisation de l’emballage (allégement du poids augmentation de l’utilisation de calcins) et de projets de consigne/réutilisation (« on voit germer dans tous les coins des acteurs plus ou moins experts du verre, nous avons fait le choix de travaille avec Citéo [programme Reuse] pour avancer sur ce sujet clé de décarbonation »).

 

Pour arriver à « -25% d’émissions en 2030 », O-I note que « la réduction, la réutilisation et le recyclage sont des étapes nécessaires. Mais elles ne suffisent pas à elles seules ».

 

La gamme "résistance" de la cave du Cellier des Dauphins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ouiouiisnotdead Le 13 février 2024 à 18:04:01
Ils veulent les remplir avec du vin ??? ??????
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Alternance/Apprentissage SCEA Château Chauvin
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Lot - Stage Clos Triguedina
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé