menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Win Paris 2024
Win Paris 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Win Paris 2024

Par Alexandre Abellan Le 09 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Win Paris 2024
T

ous sur les starting-blocks pour le coup de feu du premier événement professionnel de stature internationale dans l’agenda 2024 de la filière vin. La filière des vins français attend non sans impatience le salon Wine Paris & Vinexpo Paris qui s’ouvre ce lundi 12 février pour trois jours d’affaires que les opérateurs du vignoble et du négoce espèrent aussi sportifs que fructueux. Qu’il dépasse ou déçoive les attentes, ce salon donnera la tendance d’une filière vin en quête d’avenir… Et d’espoir d’en finir avec l’attentisme qui pèse sur des millions d’hectolitres en stock.

Dopés à l’envie de secouer leurs carnets de commandes, les 4 074 exposants annoncés à Paris ont hâte de se frotter à la réalité des marchés incarnée par les 40 000 visiteurs attendus. Records ou pas, les chiffres du visitorat et les échos de prospections réussies seront cruciaux pour mesurer le moral du secteur et marquer le lancement commercial de 2024 qui tarde à venir. Comme si la nouvelle année tardait à commencer. Alors mettons à profit le nouvel an chinois, fêté ce samedi 10 février.

Année olympique oblige, tous les opérateurs visent la performance commerciale et peuvent clamer la devise des JO : « plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Esprits de conquête et d’équipe font la paire, comme en témoigne l’histoire récente des salons de commercialisation pour les professionnels (B2B). Si aujourd’hui l’alliance est sacrée entre les organisateurs de Wine Paris (réunissant l’éphémère Vinovision et l’enterré Vinisud) et de Vinexpo Paris (successeur du défunt Vinexpo Bordeaux), il faut rappeler que l’on part de loin dans le monde des vendeurs de mètres carrés et d’options : en 2019, Vinexpo Paris faisait par exemple sa promotion pendant Wine Paris. Le monde d'avant. Désormais, la lutte n’est plus interne à la filière française, mais conquérante à l'export. Tout en restant réaliste : même réussi, un salon ne peut pas faire tout repartir du jour au lendemain. L’envie d’en découdre peut par contre donner l'occasion de se remettre dans la course. Et de laisser la crise loin, très loin derrière, essoufflée et rincée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Hicham Le 11 février 2024 à 15:34:57
Wine Paris 2023 c'était pour moi une expérience inoubliable, des rencontres avec des passionnés du vin et surtout on est à la recherche de la perle rare de ce que j'appelle l'art du vin. J'aimerai bien le visiter cette année encore une fois. Bonne visite à tous
Signaler ce contenu comme inapproprié
La rédaction Le 11 février 2024 à 10:58:33
Bonjour Arnaud Ce salon est réservé aux professionnels de la filière vin. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Arnaud Le 11 février 2024 à 10:56:38
c'est ouvert au grand public?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé