es paroles aux actes, il n’y a qu’un pas, que le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, s’est empressé d’effectuer. Au lendemain de la confirmation du renforcement des contrôles des vins importés d’Espagne par Marc Fesneau lors de son audition devant la Commissions des affaires économiques, la presse a été conviée pour assister au déclenchement d’un contrôle inopiné chez un négociant en vins de la région de Béziers. Celui-ci n’étant que le premier d’une série d’une vingtaine de contrôles de négociants qui seront opérés dans les semaines à venir dans le bassin Languedoc. « C’est une façon de poursuivre le travail du ministère qui nous a demandé de renforcer les contrôles », valide le préfet de l’Hérault.
Conduit par les responsables des douanes et de la Dreets (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) Occitanie, sous l’œil attentif du préfet, ce contrôle avait avant tout des vertus « pédagogiques », selon les propres mots de François-Xavier Lauch. « Ce sont des contrôles qui durent plusieurs jours, car il s’agit d’éplucher la comptabilité, quand les contrôles à la distribution se font dans la demi-journée ou la journée », décrit l’inspecteur technique de la brigade d’enquête sur les vins et spiritueux Philippe Froelig. En 2023, ce service a relevé une dizaine de faits de grande tromperie pour toute l’Occitanie, « dans la norme de ce qui est relevé habituellement », note Philippe Froelig. Longs à traiter, les dossiers sont ensuite transmis au procureur de la République qui se charge de donner suite.


François-Xavier Lauch réaffirme néanmoins sa fermeté, « je donnerai les noms des tricheurs si nous en trouvons à l’occasion de ces contrôles », appuie-t-il. Après 5 contrôles effectués la semaine passée au sein de la grande distribution, le préfet de l’Hérault promet un renforcement des contrôles pour toute l’année 2024, « pour vérifier qu’il n’y a aucun assemblage réalisé de manière illégale, sans que ce soit mentionné sur l’étiquette, car c’est un sujet très présent pour les viticulteurs, qui attendent que nous défendions leurs vins face à une éventuelle tromperie concurrentielle ».
Le préfet de l'Hérault a supervisé le contrôle des douaniers - O. Bazalge
Promettant une rencontre prochaine avec les représentants de la grande distribution et du négoce pour leur rappeler les règles essentielles de loyauté pour les consommateurs, François-Xavier Lauch appelle également ces derniers à « avoir un geste patriotique d’achat des produits français ».
Les entreprises qui seront contrôlées ne sont pas spécialement identifiées comme suspectes par les services de l’Etat, et « font partie de la liste des entreprises qu’il était prévu de contrôler dans les mois à venir, nous allons simplement enclencher ceux-ci plus rapidement », précise Ludovic Houamria, chef divisionnaire des services dédouanement et viticulture de la direction régionale des douanes. Les signalements peuvent être un facteur de déclenchement de contrôle par les douanes, mais aucun n’est recensé parmi les entreprises qui seront contrôlées prochainement.