menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La fermeture de la route des vins du Médoc ne passe pas
La fermeture de la route des vins du Médoc ne passe pas
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eté 2024
La fermeture de la route des vins du Médoc ne passe pas

Le mauvais état de la D209 et sa fermeture cet été pour travaux en pleine période touristique provoquent l’ire des présidents des vins d’appellation du Médoc.
Par Colette Goinère Le 05 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La fermeture de la route des vins du Médoc ne passe pas
Pendant les travaux, la vente continue ? - crédit photo : Château Siran (Edouard Miailhe)
C

’est un accident qui a mis le feu aux poudres : le 6 décembre dernier, au petit matin, un jeune motard de 25 ans, perdait la vie sur la D 209 à Ludon, dans le Médoc, alors qu’il se rendait à son travail dans une propriété viticole de Margaux.  Ni une ni deux ce 4 janvier, les présidents des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) de Margaux, Médoc Haut-Médoc Listrac, Moulis, Saint-Estèphe et Pauillac ont adressé un courrier, à Jean Luc Gleyze, le président du conseil départemental de la Gironde, pour exprimer leur ras le bol. « Cette voie est sous-dimensionnée, surutilisée, dépourvue de toute marge de sécurité, sans signalétique au sol ». Et d’indiquer « qu’au-delà du danger qu’elle représente pour les usagers, cette route constitue un frein à l’accès au Médoc, au développement économique, touristique de la région, ainsi qu’au bien-être et à la sécurité de ses habitants ».

Choix sans concertation

Surprise quand le 25 janvier ces mêmes présidents d’ODG découvrent au travers d’un article dans le Sud-Ouest, le quotidien régional, que l’entrée de la route des vins sera fermée cet été. Des travaux vont avoir lieu sur la D 209 , très empruntée par les touristes. Selon le département, ce calendrier serait dicté par le résultat d’études environnementales qui imposent la contrainte de l’été afin que la biodiversité locale soit la moins touchée. Edouard Miailhe, le président de l’ODG Margaux, manque de s’étouffer : « Comment peut-on avancer un argument de biodiversité alors que nous parlons d’économie. C ‘est de l’écologie dogmatique. Ce choix a été fait sans concertation avec le monde viticole, sans tenir compte des règles économiques. Nos propriétés comptent beaucoup sur l’œnotourisme, dans cette période compliquée » s’insurge-t-il.  A Margaux, une dizaine de châteaux reçoivent entre 5 et 10 000 visiteurs par an. En 2023, le château Siran a par exemple accueilli 9 400 visiteurs dont 75 % d’étrangers.

Pour l’heure, ni le conseil Départemental ni le préfet n’ont répondu au courrier des présidents des ODG.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Faux Frédéric Le 07 février 2024 à 15:39:05
Bonjour, les viticulteurs du Médoc sont en partie responsable du mauvais état des routes. En effet, il est impératif à leurs yeux, de planter un maximum de pieds afin de ne pas perdre une grappes; ils ont donc planté jusqu'au ras de la chaussée au mépris de la sécurité des usagers de la route et des salariés viticoles!!! Les tractoristes sont obligés de manœuvrer sur le biyume! On ne peut gagner sur tout les tableaux ! Adishatz.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitus Le 06 février 2024 à 10:38:12
et oui ce sont les écolos intégriste qui dicte la date des travaux , peut etre pour proteger un lézar ou une grenouille .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Le 06 février 2024 à 09:38:49
Dans la dangerosité de cette D 209, il faut mettre l'accent sur la réalisation de la voie de bus ( pour un micro usage par les bus) entre le RP de Parempuyre ( aboutissement chemin de la palue) et le RP des Religieuses ( dir Bordeaux/Blanquefort) . Ce trajet avait fait l'objet d'un élargissement et donc du mise en sécurité, il y a plus de 15 ans, il ne manquait plus que la matérialisation des pistes cyclables, le choix était porté sur de larges bandes d'arrêt d'urgence ( pourquoi pas). L' an dernier,.nous avons vu débuter des travaux de marquage au sol, pensant qu'au vu de l évolution, nous étions en train d'assister à ce que l'on croyait être des pistes cyclables. Que neni, il n'en fut rien. Bien au contraire, aujourd'hui, cette portion de 5 Km est devenue impraticable pour les vélos et piétons dans le sens opposé à cette voie de bus. De plus dans plusieurs virages, la plus part des véhicules remontant de Bordeaux dépassent le tracé central et emprunte une partie de la voie opposée, on cours à la catastrophe d un futur accident, qu'elle idée saugrenue que cette voie de bus. Enfin, nous espérons que cette expérience ne durera pas ( voie de bus matérialisé en jaune pour l'instant) et que la raison sera de retour vis à vis de ce danger imminent. Bonne réflexion, Michel.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jacques Mervel Le 06 février 2024 à 08:55:58
Dans le lot des départementales du Médoc, Il ne faut pas oublier celles qui traversent les petites communes, départementales sans trottoirs, sans caniveaux, sans arrêts de bus clairement définis, à l'asphaltes rafistolées, départementales traversées par quantités de poids lourds, tracteurs, mais également utilisées par nombre de piétons, jeunes gens, qui sont exposés au trafic routier sans la protection des trottoirs. Où sont les passages piétons et les pistes cyclables ? Certes ces travaux sont coûteux, mais Les programmes pluriannuels ne sont pas fait pour les chiens. Pour finir on peut se demander pourquoi des tronçons de départementales traversant des pinèdes ont une asphalte digne de celle des autoroutes alors que la priorité est plutôt celle des communes, et d'ailleurs pourquoi, dans une région aussi vaste que le Médoc les pouvoirs publics se sont limités à des départementales riquiqui, sans routes à quatre voies, sans déviation des communes. Drôle de gestion, drôle d'anticipation. J.M
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé