menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une retenue pour irriguer les vignes, et aider les pompiers
Une retenue pour irriguer les vignes, et aider les pompiers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eau pour tous
Une retenue pour irriguer les vignes, et aider les pompiers

En créant l'an dernier sa propre retenue collinaire, le domaine de la Jasse assure la disponibilité de la ressource en eau pour son vignoble, tout en constituant un point d'accès supplémentaire aux pompiers locaux en cas d'incendie.
Par Olivier Bazalge Le 12 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une retenue pour irriguer les vignes, et aider les pompiers
La retenue collinaire d'eaux pluviales du domaine de la Jasse sera utilisable par les pompiers - crédit photo : O. Bazalge
E

n installant une retenue collinaire d’eaux de pluie hivernales au cœur de son vignoble du domaine de la Jasse, dans l’Hérault, Bruno Le Breton avait placé l’accès à cette eau par les pompiers locaux parmi les utilisations prioritaires. Un peu plus d’un an après la mise en route de l’installation, c’est enfin chose faite. Le 18 décembre dernier, un partenariat a été signé avec le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34), pour mettre à disposition des pompiers les 20 000 m3 de cette retenue.

« Le SDIS est un voisin du domaine (installés dans le village voisin de Vailhauquès, ndlr), dont les pompiers sont familiers en venant y faire leur footing. L’ambition de répondre aux attentes sociétales, ainsi que la proximité immédiate des pompiers nous ont conduit naturellement à mettre à disposition l’eau de la retenue pour combattre les feux », explique Bruno Le Breton.

Risque incendie plus fort

La retenue, qui collecte les eaux de ruissellement d’un bassin versant de 40 ha, a été réalisée pour les besoins en eaux de l’activité viticole, agricole ainsi que l’aménagement paysager du domaine. Le protocole engagé avec le département de l’Hérault et le Sdis 34 s’inscrit donc « dans la vision commune de préservation du territoire héraultais contre les effets du dérèglement climatique, avec une probabilité plus importante, dans les prochaines années, du nombre d’incendies, mais aussi leur intensité et durée », déroule le contenu de ce protocole.

Cette retenue est maintenant intégrée au maillage territorial opéré par les pompiers de l’hérault, en complément des citernes installées au cœur des massifs départementaux. Si des arbitrages d’utilisation de la ressource devaient avoir lieu en période de forte sécheresse, Bruno Le Breton se veut très clair : « Les pompiers sont prioritaires dans l’utilisation, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus, d’autant que le préfet peut préempter l’utilisation de cette ressource s’il le juge nécessaire ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé