n installant une retenue collinaire d’eaux de pluie hivernales au cœur de son vignoble du domaine de la Jasse, dans l’Hérault, Bruno Le Breton avait placé l’accès à cette eau par les pompiers locaux parmi les utilisations prioritaires. Un peu plus d’un an après la mise en route de l’installation, c’est enfin chose faite. Le 18 décembre dernier, un partenariat a été signé avec le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34), pour mettre à disposition des pompiers les 20 000 m3 de cette retenue.
« Le SDIS est un voisin du domaine (installés dans le village voisin de Vailhauquès, ndlr), dont les pompiers sont familiers en venant y faire leur footing. L’ambition de répondre aux attentes sociétales, ainsi que la proximité immédiate des pompiers nous ont conduit naturellement à mettre à disposition l’eau de la retenue pour combattre les feux », explique Bruno Le Breton.
La retenue, qui collecte les eaux de ruissellement d’un bassin versant de 40 ha, a été réalisée pour les besoins en eaux de l’activité viticole, agricole ainsi que l’aménagement paysager du domaine. Le protocole engagé avec le département de l’Hérault et le Sdis 34 s’inscrit donc « dans la vision commune de préservation du territoire héraultais contre les effets du dérèglement climatique, avec une probabilité plus importante, dans les prochaines années, du nombre d’incendies, mais aussi leur intensité et durée », déroule le contenu de ce protocole.
Cette retenue est maintenant intégrée au maillage territorial opéré par les pompiers de l’hérault, en complément des citernes installées au cœur des massifs départementaux. Si des arbitrages d’utilisation de la ressource devaient avoir lieu en période de forte sécheresse, Bruno Le Breton se veut très clair : « Les pompiers sont prioritaires dans l’utilisation, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus, d’autant que le préfet peut préempter l’utilisation de cette ressource s’il le juge nécessaire ».