as. Les jours les plus courts de l'année voient partir l'une des figures historiques de la machine Viticole. L'entreprise Egretier a annoncé le décès de Michel Egretier. Parti à l'âge de 95 ans, il a été inhumé ce lundi 18 décembre.
Concepteur et fabriquant de matériels pour l'agroalimentaire, la vigne et le chai depuis 1963 et installé à Narbonne, dans l'Aude, Michel Egretier travaillait avec son épouse à ses côtés. Toute sa vie, il a lutté pour développer et maintenir son entreprise. Aujourd'hui encore, après avoir fêté ses 60 ans, Egretier reste un projet familial, avec Jean-Michel Egretier, le fils, aux commandes. La SARL Jean Michel Egretier a été créée en juillet 2006 pour reprendre l’activité de l’entreprise familiale fondée en 1954 par le père de l’actuel gérant. La société est aujourd’hui dirigée par Jean-Michel. Son père continuait encore à assurer de la conception technique. Ainsi, le tandem père et fils a assuré la continuité dans l’innovation. Chaque année, Egretier sort d'usine de nouveaux outils, dernièrement L'Originale et Le Copilote, respectivement en 2022 et 2023. Le fabricant emploie des dizaines de salariés et produit 3,6 M € de CA en 2022.
Produit phare très tôt développé pour le désherbage mécanique du rang, le porte-intercep mis au point "est le fruit de plus de 60 années de recherche" raconte l'entreprise. Le 1er brevet est déposé par monsieur Egretier en 1958. Il comportait déja un parallélograme dont la déformation était provoquée par l'action progressive d'un palpeur au contact des ceps. "Il s'en est vendu plus de quatre vingt milles avant la crise vinicole de 1974", précise la marque.
Sur les réseaux sociaux, les messages témoignent de l'attachement et de la sympathie pour la marque et ses acteurs. "Un précurseur et innovateur dans le travail et de sol" pour l'un, "condoléances d'un ancien commercial, cet homme était un grand homme" partage un ancien salarié.
Société d'ingénierie industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de machines viticoles depuis 1955, de machines vinicoles depuis 1972, et d'équipements Agro-alimentaires, depuis 1984, Egretier a obtenu de nombreux prix reconnaissant ses innovations. Le fabricant venait d'obtenir le prix special du jury des Sitevi Innovation Awards 2023 pour le "Copilote". Pour Michel Egretier, la fin d'une longue vie d'inventions en apothéose.