a maison sparnacienne a le flair quand il s’agit de dénicher les spots en vue. Dernière trouvaille, le Kaufhaus des Westerns - comprenez « Grand Magasin de l’Ouest » ou KaDeWe, sorte de Printemps XXL, véritable institution berlinoise depuis 1907. C’est ici dans ce temple du luxe, de la gastronomie et de l’art de vivre où les chiffres donnent le tournis (60 000 m2, 380 000 articles, 100 cuisiniers, 40 pâtissiers et boulangers…) que Moët & Chandon a installé son bar au 6e étage de ce magasin hors normes.
Pour donner vie à ce nouvel écrin, Moët & Chandon a fait appel à l’agence de design Yabu Pushelberg, connue pour ses réalisations luxueuses. « Concevoir un projet pour Moët & Chandon, c’est comprendre que l’artisanat demeure l’âme vive de cette maison de champagne », déclarent ainsi George Yabu et Glenn Pushleberg, duo à la tête de l’agence. Comprenez surtout travail d’orfèvre, créations artisanales millimétrées et jeux de matières savamment mises en scène mais avec de « la liberté d’esprit ». « La mission entreprise par Yabu Pushelberg était colossale : provoquer l’émerveillement qui entoure le riche héritage de la maison Moët & Chandon et magnifier l’univers de la marque de champagne la plus prisée au monde. Pour ce faire, Yabu Pushelberg s’est d’abord employé à explorer le lien complexe qui unit artisanat et émotion. » peut-on lire dans le communiqué de la marque.


Habituée à occuper les espaces des grands magasins comme à Londres au sein du mythique Harrods sur Brompton Road, des espaces « lounge » et autres espaces « chic et relax », la maison Moët & Chandon place ses pions partout où elle le juge pertinent, avec une stratégie d’ouverture évidente destinée à une cible CSP ++.
Allant à l’encontre de l’idée reçue que le champagne est réservé aux grandes occasions, Yabu Pushelberg a pensé le Moët & Chandon Bar Berlin comme un lieu où l’on vient fêter les petites comme les grandes victoires du quotidien. Entre cuvées millésimées et flacons rares - sur la carte, vous pourriez par exemple vous laisser tenter par un Grand Vintage 1959 à 55 000 euros, cocktails détonnants, « bites » et plateau de fromages affinés, Moët & Chandon investit le créneau des supermarchés de luxe pour mieux s’emparer du quotidien.