e coup d’envoi a été donné le 24 novembre dernier. Jusqu’au 6 décembre prochain, se tiennent des enchères caritatives au profit de l’association Vendanges Solidaires. La plateforme électronique d’enchères iDealwine, est mise à disposition gracieusement, accompagnée des services tels que prise de photos, constitution de catalogues. L’intégralité du produit de la vente est reversée à l’association. L’an dernier, plus de 41 000 € avaient été récoltés à l’issue de la vente aux enchères pour venir en aide à une bonne douzaine de viticulteurs. « Nous ciblons de jeunes viticulteurs installés depuis moins de dix ans qui ont subi des dégâts climatiques et qui ont perdu au moins 70 % de récolte » indique Romuald Cardon, fondateur et président de Vendanges Solidaires.
Créée fin 2016, l’association a déjà aidé quelques 70 domaines. Cette année, comme pour les années précédentes, la solidarité est au rendez-vous. Plus de 350 flacons se retrouvent dans le catalogue, issus du Sud-Ouest, de Champagne, Loire, Bordeaux, Bourgogne pour une estimation de 50 000 €. On peut citer Cheval Blanc, Petrus, Mouton Rothschild, Pontet Canet dans le bordelais mais aussi en Bourgogne avec des crus signés notamment Armand Rousseau, Dujac, Pierre Damoy. En Champagne figure Roeder, dans le Rhône les domaines Gonon et Delas. « Il y en a pour toutes les bourses. Il faut regarder les pépites qui ne sont pas trop chères » conseille Romuald Cardon.
En 2019, Vendanges Solidaires a mis en place un prêt d’honneur à taux zéro pour les viticulteurs en difficulté, remboursé à partir de N+1. Un prêt, pour partie, abondé par le produit de la vente caritative.