andat pour les négociations avec le Conseil des ministres européens, le rapport sur les emballages et déchets d'emballages adopté ce mercredi 22 novembre le Parlement Européen (426 pour, 125 contre et 74 abstentions) fixe « de nouvelles règles européennes en matière d'emballages, afin de lutter contre l'augmentation constante des déchets et de promouvoir la réutilisation et le recyclage ». Comme le résume Ignacio Sánchez Recarte, le secrétaire général du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), « le Parlement a exclu les vins et les produits vinicoles aromatisés (aussi les spiritueux) des objectifs de réutilisation, mais a aussi, entre autres, rendu plus réaliste l'application des critères de minimisation des emballages. » Pour l'expert, les eurodéputés ont amélioré la proposition initiale de la Commission Européenne en la rendant « plus efficace et cohérente. Car le Parlement a réussi à combiner une ambition forte sur le packaging (augmenter recyclabilité et réemploi mais aussi réduire les emballages) avec une protection du marché intérieur (harmonisation des mesures nationales) tout en tenant compte des spécificités du secteur du vin. »
Même soulagement pour le Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne (Copa) et le Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne (Cogeca), salue dans un communiqué « un sursis notable pour le secteur vitivinicole que les députés ont exclu des objectifs de réutilisation [?] évitant ainsi des objectifs arbitraires et irréalisables. Néanmoins, le maintien de restrictions sur la conception des emballages reste problématique et aurait des effets négatifs sur le secteur vitivinicole, qui repose sur des caractéristiques telles que les doubles fonds qui renforcent la résistance des bouteilles pendant le transport. »


Au contraire pour l'association des professionnels du vrac, le réseau Vrac et Réemploi regroupant des opérateurs du réemploi des bouteilles de vin, ce vote à Bruxelles tient d'« un pas en avant, deux pas en arrière ». Évoquant un texte « en demi-teinte » avançant sur le vrac, « tout en manquant une occasion sur les sujets relatifs aux réemploi », le réseau « s'étonne de l'abandon des objectifs de réemploi relatifs à l'emballage de vente des vins, des vins mousseux, des produits vinicoles aromatisés et spiritueux. Réseau Vrac et Réemploi souhaite rappeler que ce secteur est pourtant particulièrement approprié, prometteur au niveau de l'export et a déjà prouvé son efficacité technique en matière de réemploi, notamment en France. »
Même déception affichée pour l'eurodéputé Frédérique Ries (Belgique, Renew), rapporteure du rapport, estimant que « malheureusement, sur l'économie circulaire, et la prévention en particulier, le résultat du vote en plénière n'est pas si positif et ignore la réalité des chiffres : une augmentation de 30 % d'ici 2030 si l'on n'agit pas maintenant. Parmi les 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), seul le recyclage s'en sort indemne. La fin des emballages jetables est encore loin ! » Le Parlement indique attendre désormais une position du Conseil pour commencer les négociations.