onvaincue que le numérique est un levier de transformation durable et qu'il peut être un accélérateur de la transition agroécologique, la Région Nouvelle Aquitaine propose un dispositif spécifique au secteur de viticulture et lance l’appel à projets « Vititech ».
Cette nouvelle aide octroyée dans le cadre du programme « Vitirev » permettra aux viticulteurs sélectionnés de tester en conditions réelles une solution numérique ou robotique mature et déjà commercialisée. Il pourra s’agir de louer des robots et des drones, de solutions contre les risques climatiques ou contre les émissions de gaz à effet de serre, de capteurs, ou de s’abonner à des d’outils d’aide à la décision ou de traçabilité.
Pour cette phase de test, les viticulteurs doivent s’appuyer sur un tiers de confiance, comme la Chambre d'Agriculture, Digilab, Bordeaux Sciences Agro, ou l’IFV.


« L'aide et le soutien d'un organisme technique neutre peuvent être un excellent moyen d'obtenir des résultats fiables avant de vous lancer plus en avant dans l'achat d'une solution » explique la Région.
La première date butoir de remise des dossiers est fixée au 1er décembre 2023 (d’autres sont prévues jusqu’en 2025).
Le taux d’intervention de la subvention est fixé à 40% (majoré pour les jeunes agriculteurs, les coopératives et CUMA). Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 10 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé à 100 000 € HT.